ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » Portrait : Moussa Latoundji, un parcours d’exception !
A La Une Autres

Portrait : Moussa Latoundji, un parcours d’exception !

Premier buteur de l’équipe nationale du Bénin à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004, Moussa Latoundji a connu une belle carrière. Aujourd’hui, absent des airs de jeu, on le retrouve bien souvent sur les bords des pelouses. Joueur exceptionnel et entraîneur expérimenté, il a su marquer le football béninois.


Révélé au public sportif béninois en 1993, le milieu de terrain de formation évoluait dans l’équipe des Dragons de l’Ouémé notamment entre 1993 et 1996. Très talentueux, il est très suivi dans l’Afrique de l’Ouest. En 1997, il était transféré au Nigéria où il joua à Julius Berger avant de s’envoler pour la France. Il évoluait avec la réserve de l’équipe de Metz. D’un indéniable talent, il est très vite sollicité et devra poursuivre sa conquête de l’Europe en posant en Allemagne. Au pays de Thomas Müller, il joua notamment à Énergie Cottbus entre 1998 et 2004. Découvert par l’équipe Nationale du Bénin, il y a joué depuis 1993 et fut le premier buteur béninois lors d’une compétition continentale en 2004 contre le Nigeria. Après l’Allemagne, Moussa Latoundji revient au bercail précisément dans son club formateur ; les dragons de l’Ouémé.

Après avoir rangé officiellement les crampons, Moussa Latoundji ne restera pas loin des pelouses. Il obtient son diplôme d’entraîneur. Il fût co-entraîneur de l’équipe de Ludwisfelder en Allemagne. Sa vraie carrière d’entraîneur débuta avec son club de coeur ; les Dragons de l’Ouémé en 2009. Il entraîna le club une saison avant de rejoindre le banc de l’Union Sportive de Sèmè-Kraké (USSK). Il a entrainé ce club entre 2010 et 2011. Suite aux nombreux problèmes survenus dans le championnat d’élite du Bénin, Moussa Latoundji entre temps passé par l’équipe nationale (adjoint d’Edmé Codjo) et de la délégation béninoise au Brésil pour le projet « Olé Brasil Futebol Clube », va faire valoir ses talents au Gabon. Il prend en charge lors de la saison 2013-2014, le CMS Libreville. Moussa Latoundji est également à la tête de l’Union nationale des entraîneurs, éducateurs et cadres techniques du football (Unecatef-Bénin). Après le retour de Michel Dussuyer au banc des Écureuils, Moussa Latoundji est nommé entraîneur adjoint de l’équipe nationale senior. L’équipe atteint les quarts de finale de la CAN 2019. Après cette belle expérience, il s’est vu confié la charge de la sélection locale.

Views All Time
Views All Time
291
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.