ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une

[Togo] : A la découverte de Cougbadja Kader, le meilleur buteur des Eperviers

Attaquant rapide et efficace devant les buts, Cougbadja Kader a impacté le football togolais. En plus d’être le meilleur buteur de l’histoire des Eperviers du Togo, il a été le seul joueur togolais a avoir marqué en Coupe du Monde. Simple, calme et ouvert, Kader est un véritable modèle de réussite. Loin de terrains pour des actions de buts, il y est pour transmettre son savoir-faire aux plus jeunes de Sochaux. Alors, allons à la découverte de cette légende togolaise.

Né à Sokodé (ville située dans la région centrale) fief du football le 8 avril 1979, le jeune Kader a fait ses preuves dans la capitale togolaise. Avec l’Etoile Filante de Lomé, il a écrit les belles pages de ce club historique du Togo entre 1995 et 1997. Formé au club, il a vu ses efforts récompensés à l’intersaison de 1997. Il tente sa première aventure à l’étranger et signe au club Bizertin en passant deux saisons.

Après une pige non concluante à Parme (Italie) et au Lugano (Suisse), Cougbadja Kader fait son retour sur le continent et affole les compteurs. Avec le club Lybien d’Al-Ahli Tripoly (2000-2001), il a fini meilleur buteur du championnat avec 17 réalisations. A partir de cette performance, il attire les convoitises et pour une deuxième fois signe à Parme.


Il n’a jamais su s’imposer dans ce club et est prêté à Vicenza Calcio en D2 italienne en 2002. L’attaquant togolais réalise enfin le rêve de son enfance en signant en France avec Sochaux en 2004. Deux saisons après, il file à Guingamp entre janvier 2006 et février 2007. Quelques années après, il a pris la direction du Golfe où il a joué pour 3 clubs des Emirats. Il s’agit d’Al Jazira, Al Dhafra et Ajman.

Il a véritablement crevé l’écran lors des éliminatoires de la CAN couplée avec la coupe du monde en 2006. Il a formé avec Adébayor un duo qui a tout explosé. Grâce à un doublé de Cougbadja Kader aux 60èmes et 70èmes minutes, le Togo bat (3-2) le Congo et composte son ticket pour la coupe du monde 2006. Une première pour le Togo. Muet à la CAN 2006, il a fait parlé de lui au Mondial. Face à la Corée du Sud lors du premier match du Togo en coupe du monde, tout s’arrête au pays à la 31ème minute. Suite à une ouverture de Romao, Kader contrôle et croise la balle qui trompe le gardien coréen. C’est le seul et l’unique but d’un togolais en coupe du monde jusqu’alors.

Il a raccroché avec l’équipe nationale et inscrit son nom en lettre d’or dans les annales du football togolais. Entre 1995 et 2010, il a marqué 53 buts en 84 sélections et devient le meilleur buteur de l’histoire du Togo.
En quête actuellement d’un attaquant pour pouvoir marquer des buts dans la sélection togolaise, les jeunes doivent s’inspirer de Cougbadja Kader.

Views All Time
Views All Time
92
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Related posts

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.