ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une

[Togo] : Des arbitres corrompus lourdement sanctionnés par la commission de discipline

Le match de la 1ère division entre Anges de Notsè et ASKO de Kara joué le 7 avril dernier fait couler beaucoup d’encres et de salives. Suite à des soupçons de corruption entourant cette rencontre, la commission de discipline a mené des investigations. La sanction est tombée ce mardi dans un rapport publié par la communication de la Fédération Togolaise de Football.

 

Les arbitres suivants Kpanaké Aboza, Biyao Adam Moukaïla, Gnamassou Kowou et Ouro Bagna Raouf étaient dans l’oeil du cyclone. Et ce mardi, la sentence est tombée et elle est lourde. Pas de demi mesure à l’encontre de ces arbitres indélicats.

D’après le relevé des décisions disciplinaires, Kpanaké Aboza, arbitre fédéral a été condamné à 10 ans d’interdiction d’exercer toute activité relative au football. Il devra verser une amende de 200.000 FCFA pour corruption active.


Le premier assistant du match Anges – ASKO Biyao Adam Moukaïla est suspendu pour 8 années. En plus, il va payer 200.000 FCFA pour corruption passive. La commission de discipline prononce une confiscation à sa charge des 50.000 FCFA ayant servi de bases aux actes de corruption.

Gnamassou Kowou, 2ème assistant ne devra plus officier pendant 4 ans et verser une amende de 200.000 FCFA pour corruption passive.

L’arbitre central Ouro Bagna Raouf est interdit de toute activité liée au football de 2 ans et une amende de 200.000 FCFA pour avoir couvert les actes de corruption de ses collègues.

La commission de discipline prononce un avertissement contre Bawa Adamou pour défaut de collaboration.
Pour rappel, étant sur une dynamique de 6 victoires d’affilée, Anges a été battu 1-0 par ASKO, lanterne rouge d’alors. Qui plus est à domicile. Les têtes tombent et cela pourra démanteler un vaste réseau des arbitres corrompus ayant faussé les résultats finaux des championnats nationaux.

Views All Time
Views All Time
71
Views Today
Views Today
3
To report this post you need to login first.

Related posts

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.