ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » [Bénin] Portrait : Oumar Tchomogo, l’emblématique capitaine des Écureuils !
A La Une Autres

[Bénin] Portrait : Oumar Tchomogo, l’emblématique capitaine des Écureuils !

Didier Drogba pour la Côte d’Ivoire, Samuel Eto’o pour le Cameroun, Oumar Tchomogo représente l’image du football béninois à l’extérieur. Ex attaquant et capitaine de la sélection nationale du Bénin, Oumar Tchomogo a connu une carrière assez pleine. Devenu plus tard sélectionneur de l’équipe nationale béninoise, il a défendu de plusieurs manières son pays. A la découverte d’Oumar Tchomogo

Il a vu le  jour le 07 Janvier 1978 à Bohicon au Bénin. Oumar Tchomogo avait débuté sa carrière en 1996 avec l’ASPAC. Il y avait passé deux saisons avant de rejoindre le Grenoble Foot en France en 1998. Il y resta jusqu’en 2001 où il avait marqué le club par ses 53 apparitions pour 11 buts. Entre 2001 et 2003, Oumar Tchomogo avait rejoint Valence, club dans lequel il avait marqué 18 buts en 71 rencontres. Il quitta le club arménien pour rejoindre l’EA Guingamp toujours en France. Il marqua un seul but en 18 matchs joués. Sevré de temps de jeu, il quitta Guingamp pour Amiens. Il reste au nord de la France une saison et marquait notamment un but en 14 matchs. Courtisé au Portugal, il rejoignit Victória Setúbal. Après la saison 2005-2006, il se rendit aux Émirats Arabes Unis où il évolua en 2006 sous les couleurs de Baniyas Sc. Il revient au Portugal cette fois ci avec Victória Guimarães jusqu’en 2007. Il signa une saison pour Portimonense Sc par la suite. Revenu en France en 2008, il s’engagea avec SO Chambéry. Il y resta jusqu’en Janvier 2009 avant de rejoindre le Qatar notamment Al Kharaitiyat. Après un bref séjour dans le Golf, il fait un retour en Europe notamment en France avec Valence son ancien club. Il y passa sa dernière année en s’illustrant par 9 buts en 31 rencontres.

Entre 1997 et 2009, Oumar Tchomogo joua pour l’équipe nationale du Bénin. Il fût le capitaine emblématique du Bénin entre 2004 et 2009. Il s’est notamment distingué lors de la première qualification du Bénin à la CAN où il a été meilleur buteur des éliminatoires devant Diouf, Jay-Jay Okocha, Henri Camara et même Samuel Eto’o

Situation actuelle

Oumar Tchomogo a intégré le staff de l’USM Montélimar en division d’honneur. Il était l’entraîneur spécifique des attaquants. « Vers la fin de ma carrière, Michel Dussuyer m’a demandé de continuer sur le terrain puis d’intégrer progressivement le staff. J’ai été son adjoint pendant deux ans » a confié Oumar Tchomogo à France Football. Ainsi, Tchomogo ayant entraîné sous Dussuyer devient entraîneur officiel du Bénin après le départ de Manuel Amoros. Il officia entre Juin 2013 et Mars 2014 en tant qu’intérimaire. En Mai 2015, Oumar Tchomogo est nommé officiellement à la tête de l’équipe nationale. Après un échec lors des éliminatoires de la CAN 2015 et 2017, Oumar Tchomogo ne sera pas reconduit à la fin de son contrat en Décembre 2018.

Views All Time
Views All Time
283
Views Today
Views Today
3
To report this post you need to login first.

Articles associés

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.