ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
A La Une UNIFFAC

[Guinée-Equatoriale] UNIFFAC: Gustavo Ndong Edu de président intérimaire à président élu

C’est officiel ou historique (selon les propos de Seidou Mbombo Njoya), l’élection samedi de Gustavo Ndong Edu à la tête de l’union des fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC). Le président de la Fédération de football de Guinée Équatoriale (Feguifut) président par acclamations de ses pairs succède à Patrice Ngaissona. Intérimaire depuis quelques mois à ce poste, Gustavo Ndong Edu Akumu voit ses prérogatives s’étendre sur les 4 années à venir.

《Je me sens porté par le poids des responsabilités déposé sur moi par mes pairs des fédérations de football de l’Afrique centrale. J’appelle à nous unir davantage, à travailler main dans la main et surtout à regarder tous dans la même direction. Merci pour la confiance renouvelée. Et au Gabon et à Pierre Alain Mounguengui pour nous avoir offert l’hospitalité,》s’est félicité Gustavo Ndong Edu Akumu à la fin de l’élection.

L’élection s’est jouée finalement dans les coulisses. Seidou Mbombo Njoya seul challenger en face s’est retiré à quelques minutes du scrutin. Les pays 8 membres de l’Uniffac sont tombés aussi d’accord sur la composition du nouveau bureau.

Nouveau bureau exécutif de l’Uniffac:

Président: Gustavo Ndong Edu Akumu ( fédération équato – guinéenne de football)
Vice président: Jean Guy Blaise Mayolas ( président fédération congolaise de football)
2e vice président:
Moctar Mahamoud Hamid ( président de la fédération tchadienne de football)
Membres:
Célestin Yanindji ( président par intérim de la fédération centraficaine de football)
Domingo Monteiro ( président de la fédération de soa tome).

Constant Omari, le premier vice-président de la CAF est satisfait du déroulement des travaux. Au nom de l’instance faîtière du football africain il souhaite :

《plein succès au comité qui vient d’être mis en place et réaffirme la détermination de la confédération africaine de football d’accompagner le développement du football à travers les zones. En commençant par l’Afrique centrale qui regorge de potentialités énormes surtout au niveau de la jeunesse masculine et féminine.》

Du reste, les organes de l’Uniffac vont donc à nouveau fonctionner régulièrement avec une administration établie qui aura pour siège Libreville au Gabon. Pierre Alain Mounguengui, le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) l’a confirmé. Un accord a de siège a été approuvé par l’état gabonais à travers le ministère des sports.

Nul doute que plusieurs nominations vont bientôt tomber du côté de Malabo. Pour garantir le déploiement de l’administration de l’Uniffac conduite par le centrafricain Guy Mokopete, dont le siège de secrétaire général de l’union zonale, reste éjectable…

Views All Time
Views All Time
346
Views Today
Views Today
2
To report this post you need to login first.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.