ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
A La Une Insolites

[Belgique] Délit de faciès: l’international congolais Dieumerci Ndongala accusé de vol

 » La responsable du magasin est arrivée, je lui ai demandé si elle m’a vu voler quelque chose. Elle répond que non… mais qu’ils ont trouvé plein d’étiquettes de vêtements détachées et qu’ils pensent que c’est moi. C’était une grosse humiliation, c’est la première fois que ça m’arrive dans cette ville-là. » Dieumerci Ndongala.

C’est la rtbf qui révèle l’affaire au grand jour. Alors qu’il fait des courses mardi dans un magasin pour vêtements, d’enfants à Vilvorde, l’attaquant du RC Genk sera victime d’une scène hallucinante.

« L’ancien du Sporting de Charleroi et du Standard de Liège a été soupçonné de vol et a été interpellé par des services de police. Ndongala, 28 ans, a d’abord cru à une caméra cachée. Il a pu quitter le magasin quelques minutes plus tard, » rapporte la télévision publique belge.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2354547538131293&id=221963674537853

Choqué, mais conscient désormais de cet état des choses, le récit de Ndongala à la chaîne belge est simplement pathétique. Du racisme primaire à priori que seule la couleur de la peau peut pousser les auteurs à interpeller un individu sur aucune base d’éléments probants.

« Je suis extrêmement choqué. En montrant ma vidéo sur les réseaux sociaux, j’ai compris que ça arrivait tous les jours à pas mal de gens », explique Ndongala.

Qui ajoute éberlué :  » La responsable du magasin est arrivée, je lui ai demandé si elle m’a vu voler quelque chose. Elle répond que non… mais qu’ils ont trouvé plein d’étiquettes de vêtements détachées et qu’ils pensent que c’est moi. C’était une grosse humiliation, c’est la première fois que ça m’arrive dans cette ville-là. » Donc ce n’est pas une première pour Ndongala si on lit cette conclusion.

Mais l’international congolais n’entend plus se taire ou laisser faire. Son combat dorénavant porte sur la liberté d’expression. Comme il le dit lui-même il veut  » faire [ses] courses ou aller manger dans un restaurant tranquillement, sans qu’on [le] dévisage ».

Views All Time
Views All Time
323
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.