ZoneFoot /Foot Zone/ Soccer Zone/ Zone Soccer
A La Une UNIFFAC

[Guinée-Equatoriale] UNIFFAC: pas de surprise avec le report du tournoi féminin de Malabo

De report en report, c’est devenue une habitude avec l’Uniffac et son tout premier tournoi féminin qu’elle cherche désespérément à organiser depuis l’ère Ngaissona.

Tant tôt à Bangui ou bien à Malabo, et ce malgré la mise en branle du nouveau bureau exécutif de l’Uniffac en fin août dernier, les voyants sont toujours au rouge. Toutefois on annonce une nouvelle date celle du 4 au 13 octobre prochain. Ceci après avoir calé la fenêtre du 16 au au 25 septembre 2019, qui ne tiendra pas.

On peut aussi comprendre que le nouvel exécutif de l’Uniffac qui a adoubé le président de la Feguifut Gustavo Ndong Edu Akumu dans ses nouvelles fonctions à voulu ne pas faire de rétropédalage. Mais plutôt donner la chance à une meilleure organisation de ce football féminin dans une zone UNIFFAC qui mérite plus d’attention.

La sélection Nationale féminine du Cameroun est l’arbre qui cache la forêt dans l’anarchie qui règne autour du développement du football féminin dans la zone UNIFFAC. Les championnats en interne (de chaque fédération membre) en dehors de la Guinée-Equatoriale sont ternes ou n’existent pratiquement pas. Le Cameroun vient seulement de procéder il y a quelques jours à la mise en place d’une Ligue de football féminin. Tout ceci avec une feuille de route ambiguë et sans moyens logistique ni encore infrastructurels.

La FIFA certes finance l’essor du football féminin et la CAF va appuyer derrière. Mais la gestion financière est un serpent de mer dans ces fédération surtout sur les financements destinés au football féminin…

La marche est donc encore abyssale entre ce que nous offrent les Zone UFOA et la COSAFA et ce que produit l’Uniffac. Alors même qu’en Afrique au masculin comme au féminin le football trouve ses racines en Afrique centrale…Il faut croire Gustavo Ndong Edu et ses pairs ont du pain sur la planche. Trêve de beau discours, il faut sortir ce football tous azimuts de l’Uniffac de l’ornière.

Views All Time
Views All Time
132
Views Today
Views Today
2
To report this post you need to login first.

Related posts

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.