ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » [Côte d’Ivoire] FIF: Les grand rdv du Foot féminin
A La Une Foot Féminin

[Côte d’Ivoire] FIF: Les grand rdv du Foot féminin

Le football ivoirien attend d’importants rendez-vous en novembre, avec des sélections nationales qui seront au front dans trois compétitions. Les dames ouvriront le bal dès le 4 novembre, avec l’avant dernier tour des qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Après leur exploit face Nigeria, au tour précédent, les filles de Touré Clémentine tenteront de passer le cap du Cameroun. Le match aller aura lieu à Abidjan le 4 novembre et le retour à Yaoundé le 12 novembre.

Pour préparer ce rendez-vous capital, Touré Clémentine a réuni, depuis, quelques joueuses au Centre technique national (Ctn) de Bingerville, 25 au total, toutes évoluant au plan local. Avant l’arrivée des professionnelles. «Nous avons 22 joueuses évoluant à l’extérieur. Ce n’est pas facile de les faire venir toutes, mais nous allons essayer. C’est une compétition officielle de la Fifa et logiquement, on devrait pouvoir réunir toutes les filles que le sélectionneur aura convoquées », confiait Sory Diabaté, premier vice-président de la fédération ivoirienne de football (Fif). En cas de qualification face au Cameroun, les Eléphantes disputeront la finale contre le vainqueur de l’opposition Kenya-Zambie pour valider leur ticket pour Tokyo 2020.

Quatre jours après le match aller des Dames contre le Cameroun, les Eléphants espoirs enchaîneront avec la Can U-23 qui se jouera en Egypte, du 8 au 22 novembre. Une compétition importante puisqu’elle est qualificative également pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Les Pachydermes espoirs effectueront leur préparation à El Jadida, au Maroc, du 1er au 6 novembre, avant de s’envoler pour le Caire (Egypte). Une préparation qui s’annonce difficile puisqu’elle pourrait se faire sans une bonne partie des joueurs évoluant à l’étranger. « Ce n’est pas évident que les clubs puissent libérer les joueurs plus d’une semaine avant la compétition. C’est pour cela que nous avons ‘’calé’’ la préparation à partir du 1er novembre », a fait remarquer, Sory Diabaté.

Haidara Soualiho, le sélectionneur, pourrait donc travailler avec un groupe réduit au Maroc, vu les réticences de certains clubs à libérer leur joueur. Logée dans la poule B, à El Salam, avec le Nigeria, la Zambie et l’Afrique du Sud, La Côte d’Ivoire entre en compétition le 9 novembre face au Nigeria. Elle en découdra, ensuite avec l’Afrique du Sud le 12 novembre. Puis avec la Zambie le 15 novembre. « Cette phase de poules coïncide avec les dates Fifa, mais ce ne sera pas le cas à partir des demi-finales. C’est pourquoi nous allons poursuivre les négociations et convaincre les clubs pour que tous nos joueurs soient à notre disposition. Notre objectif, c’est d’aller en finale et décrocher notre qualification pour les Jeux olympiques », a ajouté Sory Diabaté.

Pendant que l’équipe espoir sera au front en Egypte, les Eléphants A, eux, entameront le début des éliminatoires de la Can 2021, à partir du 16 novembre, à 19h, au stade Félix Houphouët-Boigny, contre le Mena du Niger. « L’équipe sera en regroupement à partir du lundi 11 novembre à Abidjan. Lors de notre dernier regroupement en France, nous avons tenu des réunions avec les joueurs au cours desquelles nous leur avons parlé des prochains rendez-vous, en leur communiquant les dates. Ils sont tous préparés pour cette période », poursuit Sory Diabaté. Après le Niger, les Eléphants mettront le cap sur Addis Abeba où ils affronteront l’Ethiopie le 19 novembre. Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire évolue dans le groupe K de ces éliminatoires, où on retrouve également Madagascar. Les deux premiers de la poule se qualifient automatiquement pour la Can 2021, au Cameroun.

Views All Time
Views All Time
243
Views Today
Views Today
5
To report this post you need to login first.

Articles associés

We aim to cover football at all levels and worldwide, from simple amateur tournaments, school/university championships, youth, women football to elite/professional football.