ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
Accueil » Articles » [Cameroun] CHAN 2020: Un nouveau directeur du tournoi et toujours des questions en suspens
A La Une CHAN

[Cameroun] CHAN 2020: Un nouveau directeur du tournoi et toujours des questions en suspens

Alors que le Comex de la confédération africaine de football (CAF) vient d’approuver la date du 04 au 25 avril 2020, comme la période dédiée au déroulement du CHAN, dans le même temps surplace au Cameroun le ministre décide dans la surprise générale de débarquer sans préavis le directeur du tournoi pour en nommer un nouveau à 5mois de l’échéance.

La décision N°2019/326 du Ministre des sports camerounais porte à la tête du tournoi du championnat D’Afrique des Nations (CHAN Total 2020) un nouveau directeur ce 22 novembre 2019.

《Michel Dissake Mbarga est à compte de la date de signature de la présente décision nommé directeur du tournoi du « CHAN Total 2020 » en remplacement de monsieur NHanack Ntonye David.》Une incongruité de plus de l’administration du sport camerounais qui déchargé un retraité d’un poste auquel il aurait pu entièrement se consacrer pour nommer un haut fonctionnaire (IG) déjà occupé par d’autres activités régaliennes.

Toutefois, les raisons du limogeage de l’ancien secrétaire général du Minsep n’ont pas été évoqués dans la décision du ministre Mouelle Kombi. David NHanack Ntonye était même en Égypte il y a peu, invité par la CAF à la CAN Total U23 pour s’imprégner de l’organisation opérationnelle d’un tel événement qui sera même à une échelle on ne peut plus supérieur au Cameroun en 2020 avec l’accueille de 15 pays et délégations.

Dire qu’il est victime du système serait peu de choses. L’inertie qui a fait son nid au sein du comité local d’organisation du CHAN 2020 et de la 2021 avec une certaine centralisation du pouvoir au niveau du Minsep contribue pour beaucoup au blocage du travail des commissions…

Que va-t-il changer avec l’arrivée de Michel Dissake Mbarga ?

Peu de choses forcément, mais comme au Cameroun, tout se fait sur le tard, espérons qu’avec la visite annoncée des membres du comité exécutif de la CAF au Cameroun dans les prochains jours et notamment celle de Ahmad en personne, les choses bougeront rapidement. Car à cette visite vont s’en suivre le tirage au sort des poules du CHAN 2020 et les discussions sur le bon timing pour les dates de la prochaine édition de la CAN que devrait abriter le Cameroun en 2021.

Views All Time
Views All Time
318
Views Today
Views Today
3
To report this post you need to login first.

Articles associés

Laisser un commentaire

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.