ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
A La Une Les Instances nationales Parole aux dirigeants

[Bénin] Du football à l’école, au Bénin, grâce à la FIFA

Certains grands pays du football l’ont déjà compris. Pour avoir de bons joueurs, il faut opter pour la formation à la base, celle qui débute déjà à l’école primaire. Le Bénin rentre dans la cour des grands. L’instance faîtière du football mondial a délégué des représentants au Bénin afin de parler de la mise en place d’un tel projet. La Fédération française sera également un partenaire privilégié du Bénin dans cette innovation.

Le Ministre des Sports du Bénin Oswald Homeky a reçu ce jour à son cabinet une délégation de la FIFA accompagnée d’un représentant de la Fédération Française de Football (FFF) et de l’Agence Française de développement (AFD). Cette séance de travail a eu pour but la mise en place d’un partenariat pour le football à l’école, grâce au mémorandum d’entente entre le Bénin et la FIFA. Aux termes de la séance avec l’autorité politique en charge des Sports, les hôtes ont parlé des sujets débattus. Pour le directeur par intérim de la division des Associations membres de la FIFA, Véron Mosengo-Omba, la FIFA est à une première dans la formation à l’école en Afrique.

« C’est une nouvelle vision que marque la séance de ce matin, pour la FIFA. Le gouvernement béninois et la FIFA visent même objectif, pour nos jeunes afin qu’ils puissent pratiquer le football et être formés et éduqués » a t-il laissé entendre.

Le représentant de la Fédération Française de Football parle de l’apport de la France dans ce projet.

« Nous ferons des transferts de compétences, que ça soit de la formation des cadres, de la remise en état des aires de jeu, de la fournitures des équipements sportifs aux écoles et surtout de la formation des encadreurs » a t’il martelé.

Il est à noter que l’Agence Française de Développement sera avec le Bénin et la mission sera d’accompagner l’initiative sur le plan financier. Oswald Homeky n’a pas manqué de préciser l’importance de cette collaboration. Pour le Ministre, ce protocole d’accord permettra au Bénin de faire la promotion d’un mode de vie sain et sûr pour la jeunesse béninoise, par le biais de la pratique du football et d’autres disciplines sportives, dans les écoles.

Crédit Photo : Fréjus Fiossi 

 

Views All Time
Views All Time
161
Views Today
Views Today
1
To report this post you need to login first.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.