ZoneFoot – We cover Amateur, Pro and Women Football
A La Une Parole aux dirigeants

[Cameroun] Joseph Antoine Bell » Maradona n’a jamais gagné de ballon d’or »

Dans une sortie faite sur sa page facebook,l’ancienne gloire et candidat à plusieurs reprises à l’élection du président de la FECAFOOT refuse de voir la non élection de Sadio Mane comme un acte de racisme.Pour BELL,la distinction de ballon d’or est ouverte à tous les joueurs qui évoluent en Europe.

 

L’ancien joueur des Girondins de  Bordeaux et de l’Olympique de Marseille en France,a longuement côtoyé les cercles de décisions sportives dans le monde,et sait sans doute de quoi il parle quand il s’exprime.

« Dans ce débat autour de l’attribution du ballon d’or, un rappel qui justifie ma conviction qu’il n’est pas, de nos jours, réservé à certains : Maradona n’a jamais gagné de ballon d’or. Longtemps en effet, le concours n’était ouvert qu’aux seuls Européens. Puis, au soir du 27 mai 1987, le monde est ébloui par le talent d’un… Africain : Rabah Madjer ! En plus de la grande saison qu’il vient de réaliser, Madjer a la bonne idée de terminer en feu d’artifice lors de la finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions – entre son FC Porto et le Bayern de Munich à Vienne en Autriche – d’un magnifique but du talon. Une vraie talonnade, le dos tourné au but, le talon droit passant à l’extérieur de la jambe gauche restée en appui. Un geste d’une élégance insolente qui va à déclencher chez les… Européens Blancs la révolution du ballon d’or. Celle-ci aboutira en 1995 à l’ouverture de cette distinction à tous et à la victoire de George Weah, auteur lui aussi d’une saison exceptionnelle. Voilà pourquoi je ne crois pas que le Ballon d’Or soit réservé, de nos jours, à une race… »

Extrait tiré de la page facebook de J.A.B

Views All Time
Views All Time
233
Views Today
Views Today
1

Journaliste

Michel Ateba
Michel Ateba
Journaliste de sports depuis une quinzaine d'années,je suis passionné de l'actualité de cette discipline.Je me sens à l'aise aussi à la radio,la télévision,qu'à la presse écrite et en ligne.J'accumule une expérience dans la couverture des compétitions internationales,CAN etc.Bilingue,j'écris et je parle les deux langues officielles du Cameroun,le Français et l'Anglais.Passionné de voyages,je met Dieu au centre de mes projets.
To report this post you need to login first.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.