ZoneFoot
Accueil » Articles » [Togo] : La Nuit des Mercis, retrouvailles entre les acteurs du football togolais et les sponsors

[Togo] : La Nuit des Mercis, retrouvailles entre les acteurs du football togolais et les sponsors

Le projet Graines du Togo édition 2 a pris fin il y a quelques mois. Pour qu’il soit réalisable, c’est grâce aux sponsors qui ont mis la main dans la poche. Comme c’est de coutume en Afrique, on remercie toujours les donateurs. Et c’est ce qui a été fait le samedi dernier à Lomé lors d’une cérémonie dénommée la Nuit des Mercis.

Outre le fait de dire merci aux sponsors, cette soirée a été le lieu de faire montrer les deux grands vainqueurs aux représentants des sociétés et au public. Et aussi, faire le bilan financier de l’édition dernière afin de donner le ton de la troisième édition.

Avant l’acte 3 du projet, plusieurs jeunes joueurs et joueuses ont été primés dont les principaux Tchagnao Fechale (vainqueur chez les garçons) et Reine Ami Gaké (lauréate chez les filles). Grâce à cette initiative, ils ont eu la chance d’aller se perfectionner dans le centre de formation du PSG.

Satisfait de la deuxième édition, le promoteur du projet Claude Le Roy évoque les nouvelles approches de la 3ème qui s’annonce bientôt.

« La troisième édition sera encore différente. Elle sera axée sur la compétition. La première était la découverte du pays, la deuxième a vu la naissance des équipes U15, U16. Maintenant il s’agira de faire du travail au poste pour avoir des équipes encore plus compétitives. On est parti de rien, lorsque j’ai commencé ce concours de recrutement de jeunes au Cameroun, c’est après sept ou huit ans après que les jeunes faisaient leur intégration en équipe A. Donc c’est un travail de longue haleine et le Togo jouira de ses fruits », a-t-il déclaré.

Initié par Claude Le Roy en 2018, le projet Graines du Togo a pour but de mettre en lumière les talents togolais qui sont dans l’ombre. Pour ce faire, un grand travail se fait à la base par un staff compétent pour permettre d’avoir la crème des crèmes au Togo dans les années à venir.

Pour rappel, la nuit des mercis a pris une allure de la célébration du football togolais. Puisque plusieurs acteurs ont été honorés à l’instar du président de la Fédération Togolaise de Football Guy Akpovy, du sélectionneur de l’équipe locale Abalo Dosseh, de son staff complet et de ses joueurs qui ont permis aux Éperviers de se qualifier pour le CHAN 2020. Une première pour le pays.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.