ZoneFoot
Accueil » Articles » [Togo] Licences CAF : Plusieurs entraineurs togolais victimes de l’absence de la direction technique

[Togo] Licences CAF : Plusieurs entraineurs togolais victimes de l’absence de la direction technique

Depuis 2017, les entraineurs togolais sont privés de la formation des Licences CAF. Cette absence a eu une répercussion directe sur le travail de ces techniciens. Les jeux produits par leurs équipes sont de moins en moins spectaculaires, et ont un véritable déficit sur le plan tactique.

A part la formation à la base, la formation des formateurs est aussi l’un des talons d’Achille du football togolais. Pour faute de formation, ils ont du mal à faire des analyses tactiques et à inculquer ses valeurs à leurs équipes. Au moment où des voix s’élèvent et crient leur désarroi par rapport à l’absence des stages de formations des Licences CAF, l’entraineur d’Urana FC au Niger Donald Haliyaki tente de donner une réponse.

« De par le passé, c’est la CAF qui organisait les stages d’obtention des licences CAF par l’intermédiaire du Directeur de l’éducation qui est nommé dans chaque pays. Abalo Émile était à ce poste jadis. Avec l’arrivée d’Ahmad Ahmad, ce poste a été supprimé et l’organisation de ces stages est confiée à la Direction Technique Nationale de chaque pays. Une direction que nous n’avons plus depuis le départ de Komi Elitsa », a fait savoir le secrétaire de l’Association des entraineurs du football au Togo.

C’est désormais clair, le Togo n’avantage pas ses propres fils. L’inexistence de la direction technique nationale a des conséquences directes sur le développement du football togolais. Elle est à la base de ces stages de formation qui ne se font plus dans le pays depuis la dernière promotion en 2017.

Notons que l’actuel entraineur de Semassi Adika Komi a dû se rendre en Côte d’Ivoire pour se faire former.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.