ZoneFoot
Accueil » Articles » [Togo] D1 : Unisport champion à l’intersaison, Asko, AS OTR, les surprises, tout le bilan

[Togo] D1 : Unisport champion à l’intersaison, Asko, AS OTR, les surprises, tout le bilan

La 13ème et dernière journée de la phase aller de la D1 Togo a été disputée le dimanche 12 janvier et le mercredi 15 janviers derniers. Lors cet ultime chapitre de la première partie de saison du championnat de première division, 11 buts ont été inscrits soit une moyenne de 1,57 buts par match.

A la fin de cette première partie, des surprises, confirmations et déceptions sont à noter. Les 14 clubs de la D1 Togo ont connu des fortunes diverses.

Surprises

Unisport de Sokodé, Asko de Kara et l’AS OTR de Lomé sont les surprises de la phase aller. Promu en première division cette saison, Unisport a fait une phase aller exceptionnelle. L’équipe de Kouloundè occupe la première place au classement avec un bilan de 7 victoires, 5 matchs nuls et une seule défaite. Asko qui a connu une mauvaise saison l’année dernière flambe au cours de cette édition. Le club de Kara est dauphin d’Unisport. Toujours attendu mais jamais au rendez-vous, l’AS OTR convainc enfin. Les percepteurs d’impôts complètent le podium avec un bilan reluisant de 4 victoires sur les 5 dernières journées.

Confirmations

Gbohloe-su, Dyto ont confirmé leur bel état de forme. Restant sur une bonne dynamique à l’issue de la saison 2018-2019, les deux équipes ont montré un visage reluisant. Même si elles ont connu une entame difficile, elles se sont reprises. Gbohloe-su des Lacs se positionne à la 6ème place tandis que Dyto est 4ème.

Déceptions

L’ASCK, Maranatha FC, Gomido, l’AS Togo Port ont énormément déçu lors des 13 premières journées de la saison. Champion en titre, l’ASCK a fait une mi-saison décevante. Elle est 7ème avec 17 points au compteur. Vice-champion la saison dernière, Maranatha FC peine à retrouver son réel niveau. L’équipe de Womé se classe 10ème à deux points du premier reléguable. Quant à l’AS Togo Port, c’est la descente aux enfers. Depuis son titre de champion du Togo en 2017 et sa qualification en Ligue des Champions CAF, l’équipe est complètement méconnaissable. Elle confirme sa méforme cette saison en se positionnant à la 12ème place. Presque dans la zone rouge.

Résultats de la 13ème journée

Dimanche 12 janvier

Stade de Womé : Maranatha FC 1-1 Unisport

Stade Municipal de Lomé : AS OTR 2-0 Gomido

Etat-Major de Lomé : Dyto 3-1 ASCK

RPC Kara : Asko 1-0 Sara FC

Stade Maman Ndanida de Tchamba : Koroki 1-0 Gbohloe-su

Stade d’Atakpamé : Ifodjè 0-1 Anges

Mercredi 15 janvier

Semassi 0-0 AS Togo Port

Classement à l’issue de la phase aller

1- Unisport 26 pts (+7)

2- ASKO 24 pts (+5)

3- AS OTR 23 pts (+4)

4- Dyto 20 pts (+5)

5- Anges 19 pts (+0)

6- Gbohloe-su 17 pts (+1)

7- ASCK 17 pts (+3)

8- Sara FC 16 pts (-2)

9- Koroki 14 pts (-4)

10- Maranatha FC 14 pts (-7)

11- Semassi 13 pts (0)

12- AS Togo Port 13 pts (-2)

13- Gomido 12 pts (-4)

14- Ifodjè 11 pts (-6)

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.