ZoneFoot
Accueil » Articles » [Togo] Graines du Togo : Une innovation pour la troisième édition

[Togo] Graines du Togo : Une innovation pour la troisième édition

La troisième édition des Graines du Togo a été officiellement lancé le mardi 21 janvier dernier à Lomé. En présence du sélectionneur national Claude Le Roy, du président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), Guy Akpovy et des représentants des différentes sponsors, le coup d’envoi de l’acte 3 de ce projet a été lancé avec plus de nouveautés.

Après deux éditions qui se sont beaucoup plus axées sur les joueurs de champs, Claude Le Roy, l’initiateur du projet, a fait savoir que cette année, un gros travail sera fait avec les gardiens de buts. C’est l’innovation apportée à ce concours récompensant les meilleurs jeunes joueurs et joueuses de moins de 14 et 16 ans. Les faire progresser pour qu’ils deviennent dans l’avenir les joueurs phares de la sélection nationale A.

« On mettra un accent particulier sur les gardiens de buts. On sait tous qu’il y a un déficit de gardiens dans ce pays. Heureusement qu’il y a Kossi Agassa à la tête des entraîneurs de gardiens, c’est un vrai plus pour tous ces gamins », a déclaré le sélectionneur national.

Pour cette édition, les meilleurs seront retenus pour disputer les compétitions internationales dans les catégories des jeunes. Le but est les affronter aux autres joueurs pour que la progression soit fulgurante.

« À présent, Il va falloir qu’on ait une lecture précise pour avoir les 20 meilleurs de chaque catégorie pour pouvoir participer aux compétitions internationales. Et on espère pouvoir nous engager dans des grands tournois internationaux. C’est bien d’aller au Ghana, en Côte d’Ivoire, mais c’est mieux d’aller se confronter à ce qui se fait de mieux dans le monde avec la participation de la fédération et du ministère des sports. L’année prochaine on ira au tournoi international de Toulon, compétition après laquelle 7 joueurs togolais ont signé leur premier contrat professionnel », a-t-il conclu.

Notons que la 3ème édition du projet Graines du Togo a débuté le 11 janvier dernier avant que le lancement officiel ne soit fait le mardi dernier. Les premières détections ont été faites dans la zone septentrionale du Togo avec la grande finale programmée en avril 2020.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.