ZoneFoot
Accueil » Articles » [Guinée] Le Sily National : Une équipe qui doit se reconstruire avec ses jeunes joueurs

[Guinée] Le Sily National : Une équipe qui doit se reconstruire avec ses jeunes joueurs

La sélection guinéenne de football est en quête de renouveau. Depuis sa crise, elle se reconstruit progressivement. Mais la route est encore longue pour l’atteinte de la grandeur tant désirée. Si l’opération renouveau est en cours, elle ne peut-être effective qu’avec la jeune génération montante.

Elle est loin l’époque de grandeur du football guinéen. Le Sily national longtemps absent de la scène continentale en raison de la crise qui l’a secoué entre 2008 et 2010, se remet tout doucement. Cette mauvaise période ayant conduit à la dissolution de l’équipe a marqué une rupture et nécessite un refonte totale; un renouveau gagnant.

Dans cette mission, le Sily national se donne déjà les moyens adéquats. Une bonne dynamique qui peine cependant à produire des résultats concluants. En témoignent les changements répétés de sélectionneurs pour insuffisance de résultats. Au total, six sélectionneurs se sont succédé à la tête de la Guinée entre 2010 et aujourd’hui. Néanmoins, le nouveau board en place offre de l’espoir et pourrait bien faire entrer la Guinée dans une nouvel âge d’or.

Avec la nomination de Didier Six en Septembre dernier, la Guinée semble pouvoir basculer dans une nouvelle ère. Le nouveau sélectionneur accorde une grande place à la jeunesse dans ses futurs projets. À titre illustratif, si l’équipe ayant participé à la CAN 2019 présente une moyenne d’âge de près de 28 ans (27,73), l’effectif convoqué par Didier Six pour ses matchs présente quant à lui une moyenne d’un peu plus de 25 ans. Une cure de jouvence qui vaut tout son poids et est assez évocateur quant à la vision de Didier Six.

La reconstruction du Sily national doit passer par ses jeunes joueurs. Didier Six l’a compris et le démontre déjà. En faisant de Naby Keita le symbole de ce renouveau, il destine déjà peut être le Sily à de grands succès si cette dynamique est maintenue. Les futurs échéances continentale nous en donnerons un aperçu et nous verrons bien jusqu’où peut aller cette Guinée reconstruite.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.