ZoneFoot
Accueil » Articles » [Burkina Faso] Présidence à la FBF – Les anciennes gloires appelent le Colonnel Sita Sangaré à un 3e mandat

[Burkina Faso] Présidence à la FBF – Les anciennes gloires appelent le Colonnel Sita Sangaré à un 3e mandat

Les acteurs du football seront appelés aux urnes en juin pour élire le président de la Fédération burkinabè de football. A quelques mois de l’échéance, des anciens footballeurs, réunis au sein d’un cadre de concertation, ont lancé ce lundi 24 février 2020 un appel au colonel Sita Sangaré, actuel président de la FBF, à se présenter pour un troisième mandat.

Sita Sangaré achève cette année, plus précisément au mois de Juin, son deuxième mandat à la tête de la Fédération burkinabè de football (FBF). Pour élire celui qui va présider à la destinée du football national dans les quatre prochaines années, les acteurs du ballon rond seront appelés aux urnes. Dans la soirée de ce lundi, des anciens footballeurs ont, au cours d’une conférence, invité le colonel Sangaré à se présenter à la prochaine élection. Parmi eux, on retrouve entre autres Bertrand Kaboré, ancien secrétaire général de la FBF, Gualbert Kaboré, Malo Drissa Traoré dit Saboteur, Bemba Touré, Jeanne Thiombiano, Aristide Bancé. A leur tête, Moustapha Semdé, ancien footballeur et ancien dirigeant du Rail du club du Kadiogo (RCK).

 

« Pour notre part, anciens footballeurs internationaux pour certains, footballeurs locaux pour d’autres, réunis au sein d’un cadre de concertation (car faut-il le souligner, nous n’avons pas la prétention de parler au nom de tous les anciens footballeurs du Burkina), mus par la recherche de la stabilité et le développement sans cesse croissant de notre football, avons décidé de motiver la candidature du président sortant, le colonel Sita Sangaré », a indiqué Moustapha Semdé, porte-parole des anciens footballeurs.

 

Les faits sont légions, selon les conférenciers. Il s’agit de l’accroissement des subventions aux clubs D1 à 10 millions de francs CFA et aux clubs de D2 à 5 millions, de la hausse de l’enveloppe du champion du Burkina à 12,5 millions et de celle du vainqueur de la Coupe du Faso à 10 millions. Le football féminin a connu une redynamisation avec des championnats qui se tiennent régulièrement, la mise en place d’équipes nationales féminines. Les Etalons ont été finalistes à la CAN 2013 et 3e à la CAN 2017. Le Burkina s’est qualifié successivement pour le CHAN en 2014, 2018 et 2020. Le sacre des Etalons aux Jeux africains à Rabat (Maroc) et au tournoi de l’UEMOA en 2013 à Abidjan sont quelques faits qui ont retenu l’attention des conférenciers.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.