ZoneFoot
Accueil » Articles » [Côte d’Ivoire] Sélectionneur nationale : Qui pour remplacer Ibrahim Kamara ?

[Côte d’Ivoire] Sélectionneur nationale : Qui pour remplacer Ibrahim Kamara ?

A un mois de son prochain rendez-vous international, avec les rencontres de la 3e journée des éliminatoires de la Can 2021, la sélection nationale de Côte d’Ivoire se cherche en urgence un sélectionneur, après le limogeage de Kamara Ibrahim. Du côté de la Maison de verre de Treichville où les regards sont désormais tournés, c’est motus et bouche cousue.

Si les dirigeants ne se sont pas encore prononcés officiellement sur les démarches entreprises en vue du recrutement d’un nouvel entraîneur, les spéculations vont bon train et les noms de plusieurs techniciens circulent comme probables successeurs de Kamara Ibrahim. Parmi eux, des connus et des moins connus du public sportif ivoirien. Tous des expatriés. Le premier à avoir inondé la toile est le Portugais Paulo Duarte.

L’ancien sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, passé également par le Gabon, n’a jamais caché son désir d’entraîner les Éléphants et a déjà été candidat au poste. Libre de tout engagement actuellement, il n’hésitera pas à rejoindre le navire Orange si la Fif lui fait appel. C’est un technicien qui connaît bien l’Afrique et qui a la réputation d’être un entraîneur caractériel. Outre l’ancien sélectionneur, on cite également le nom du Français Sébastien Désabre qui vient d’être débarqué du Wydad de Casablanca du Maroc. Ancien entraîneur de l’Asec, il été l’une des révélations avec la sélection d’Ouganda qui a atteint le deuxième tour de la compétition, éliminée par le Sénégal en huitièmes de finale.

 

Comme le plus souvent quand la Côte d’Ivoire est en quête d’un sélectionneur, le nom d’Alain Giresse revient toujours sur les lèvres. Présent à la Can 2019 avec la Tunisie, le technicien français est libre de tout engagement après la compétition.Enfin, compte tenu de l’urgence, la Fif pourrait opter pour un choix de proximité en titularisant l’un des adjoints de Kamara Ibrahim. Le nom qui circule est celui de Patrick Hesse. Outre sa familiarité avec l’équipe, l’adjoint de Kamara Ibrahim a aussi côtoyé plusieurs techniciens de renom en Afrique. « J’ai également eu la chance de travailler avec de grands connaisseurs du football africain : Henryk Kasperczak (l’ancien joueur et entraîneur du FC Metz, avec le Mali en 2015) et Michel Dussuyer (avec la Côte d’Ivoire en 2017) ; mais aussi de côtoyer de grands joueurs tels que Seydou Kéita, Serge Aurier, Salomon Kalou, Wilfried Zaha, Nicolas Pépé ou encore Franck Kessié », a-t-il déclaré récemment.

Les hommes ne manquent donc pas pour succéder à Kamara Ibrahim, même sur le plan local. Mais la Fif devra parer au plus pressé parce qu’il y a urgence.

Views All Time
Views All Time
2
Views Today
Views Today
2

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.