ZoneFoot
Accueil » Articles » [Afrique du Sud]Chippa United FC: Amour Patrick Tignyemb brise l’omerta 16 ans après

[Afrique du Sud]Chippa United FC: Amour Patrick Tignyemb brise l’omerta 16 ans après

L’actuel gardien de but de Chippa United FC dans le championnat pro Sud Africain est revenu sur les raisons de son absence en sélection Nationale A fanion du Cameroun depuis 2004,alors qu’il était au pic de sa forme. Dans un entretien à nous accorder, l’ex joueur du T. K. C pointe deux gros doigts accusateurs sur Idriss Carlos Kameni et son mentor de l’époque Thomas Nkono.

 

 

Parti du Cameroun juste après les J. O de 2008 ou il était le gardien de but titulaire de la sélection nationale Espoir, Tignyemb n’est plus jamais revenu. Quatre ans avant ,de son retour de la CAN en 2004 en Tunisie, le joueur avait perdu sa place en sélection. La cause, une histoire de magie noire à lui coller sur le dos alors qu’il a toujours clamé son innocence. « Moi,on m’a traité de tous les noms sans savoir ce qui s’est passé.Je suis la victime j’ai protégé le Monsieur par ce que je l’idolâtrais,mais jusqu’à quand?Les gens savent de quoi je parle à l’époque en sélection .C’était une histoire que tout le monde savait,…..parce que le Monsieur(Kameni Ndlr) a dit que l’autre (Tignyemb Ndlr)m’a ensorcelé on relais ça,on paye même les journalistes pour ce n’est pas normal ce n’est pas normal… » nous a t il confié dans lors entretien. Un mensonge grossier qui va lui rester à travers la gorge jusqu’en 2020 et c’est en plein confinement qu’il a décidé de tout cracher et de vider sa panse.

Les raisons de ses déboires

Il est le gardien promoteur dans les années 2000 après Kameni Idriss, et cela lui vaut la confiance des dirigeants et des coaches locaux. En sélection A‘ il rafle tout avec ses coéquipiers successivement,notamment la coupe CEMAC. La quotte de ce jeune gardien à l’époque grimpe, et les portes de la sélection A fanion et Espoir lui sont ouvertes. Il croit alors connaître une ascension normale, mais que non. Premier arrêt 2004 à la Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie. Convoqué comme l’un des trois gardiens, Il comprend vite que ça présence gêne certains à ce poste. Interrogé, TIGNYEMB pointe ses bourreaux du doigt,Kameni et Thomas Nkono ,qui selon lui sont à l’origine de ses malheurs.Son coéquipier aurait pesé de tout son poids pour sa non sélection,et ce malgré tout son talent. »C’est eux qui d’autres? » nous lance t il avec des gouttes de colère.Le meilleur gardien du championnat Sud Africain a décidé de tout balancer cette année afin de faire  »éclater » dit il la vérité. Après avoir passé 11 belles années à Bloemfontein Tignyemb a décidé de changer d’air cette saison et évolue au Chippa United. Son vœu absolu revenir achever sa vaste carrière là où il a commencé en Afrique du Sud.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.