ZoneFoot
Accueil » Articles » Djilali Bahloul: « un retour en Afrique la saison prochaine est une priorité »

Djilali Bahloul: « un retour en Afrique la saison prochaine est une priorité »

L’entraîneur franco- algérien Djilali Bahloul (38 ans) est, depuis quelques mois, libre de tout engagement avec un club. Dans un entretien accordé à notre rédaction, il a clairement mis l’accent sur un retour en Afrique la saison prochaine.

Zone Foot: Actuellement en France, comment avez vous vécu le confinement dû au Covid 19?

Djilali Bahloul: « Ça a été des moments difficiles car on a dû s’adapter à cette nouvelle situation inédite que le monde traverse mais il faut regarder le bon côté des choses. On a passé plus de temps en famille et revenir à la chose essentielle de la vie. »

Depuis quelques jours, les règles de sécurité ont été assoupli en France. Comment vous sentez vous maintenant?

« C’est vrai qu’il y eu un déconfinement depuis le 11 mai dernier. On sort un peu plus et on voit un peu plus nos amis, nos proches mais désormais on est plus prudent qu’auparavant avec les gestes barrières qu’il faut désormais respecter pour notre bien être »

Votre dernier club a été Sohar SC en première division omanaise. Que retenez vous de cette expérience ?

« Comme dans chaque passage, cela a été une très bonne expérience pour moi. Je connaissais déjà le championnat Omani pour avoir déjà exercé dans un autre club la saison précédente. Cela n’a pas été entièrement simple car il fallait gérer la relation entre les dirigeants et les joueurs. J’ai quitté l’équipe au 4è rang et une place de demi-finaliste de la Coupe de la Ligue qui reste, pour moi et le club, une satisfaction. »


Vous êtes prêt pour de nouveaux challenges sans doute. Avez vous des sollicitations actuellement?

« oui il y a quelques contacts au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient. On verra ce que réserve l’avenir. »

Vous avez entraîné au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Souhaitez vous revenir en Afrique?

« Ceux qui me connaissent savent que mon cœur penche vers l’Afrique. Et pour rien vous cacher, ma priorité pour la saison prochaine c’est un retour en Afrique. »

Et pourquoi cette priorité ?

« Tout simplement parce que j’aime l’Afrique et je me sens africain à 100 % »

En Afrique le Covid-19 a contraint plusieurs pays à mettre un terme à leur saison alors que d’autres pays maintiennent le suspense.. Que pensez vous de cette décision?

« Je pense que cela a été des décisions justes d’arrêter les championnats dans la mesure où on est dans l’impossibilité de jouer convenablement au football actuellement. Personnellement je pense que jouer à huis clos ce n’est pas du football comme je pense aussi que continuer la saison au mois de septembre octobre voire novembre pour certaines fédérations c’est loin d’être une bonne solution. »

Votre mot de la fin

« En attendant que la situation s’améliore continuons à respecter les gestes barrières pour qu’on puisse se retrouver et profiter tous ensemble de la vie, de nos familles et de notre sport préféré, le football. »

Pour rappel, les clubs entraînés Djilali Bahloul sont Morteau (France), ASC Linguère (Sénégal), Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Al Alhy (Bahreïn), Al Nadha (Arabie Saoudite), Saham Club (Oman), Sohar SC (Oman).

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.