ZoneFoot
Accueil » Articles » [Togo] Coronavirus : La Fédération arrête définitivement les championnats

[Togo] Coronavirus : La Fédération arrête définitivement les championnats

L’attente a été longue mais la Fédération Togolaise de Football a rendu son verdict. Une décision d’ailleurs saluée par l’ensemble des acteurs du football national. Suspendus depuis le 17 mars dernier, les championnats de D1 et de D2 saison 2019-2020 ne vont plus reprendre. A travers un communiqué publié ce mardi, l’instance faitière proclame l’arrêt définitif des compétitions nationales.

« Réuni ce lundi, le Comité Exécutif de la FTF, après avoir écouté le rapport des consultations entreprises par le président, prend acte de l’impossibilité d’organiser des matches et de reprendre l’ensemble des championnats l’ensemble des championnats en cours, suspendus depuis le 17 mars 2020 et décide de l’arrêt définitif des championnats nationaux de première et deuxième divisions, saison 2019-2020 », lit-on dans le communiqué.

Les championnats nationaux étant arrêtés de façon définitive, les deux premiers de la D1 seront qualifiés pour les coupes continentales. Et les premiers de chaque zone de la D2 seront promus en première division. Sans relégation d’équipes en division inférieure. C’est l’autre information qu’il faut retenir de la correspondance de la FTF.

« En conséquence et en application des règlements de compétitions, les clubs classés premier et deuxième à l’issue de la 20ème journée du championnat national de première division sont déclarés champion et vice-champion. Les clubs classés premiers des poules Sud et Nord, à l’issue de la 11ème journée du championnat national de deuxième division accèdent à la division supérieure. Par dérogation spéciale aux dispositions réglementaires, les clubs classés aux deux dernières places de la première division ainsi que les clubs classés aux deux dernières places des Zones Sud et Nord de la deuxième division sont maintenus », a-t-elle pris comme décision.

Par conséquent, Asko de Kara devient le champion de la D1 Togo suivi d’Unisport. Les deux clubs vont représenter le pays sur l’échiquier continental. L’Entente II, leader dans la Zone Sud et l’AS Binah, premier dans la Zone Nord sont promus en première division. Koto et Agaza (D2 Zone Sud) et Gbikinti, Haknour (D2 Zone Nord) ne vont pas descendre en D3. De même pour Koroki et Maranatha qui ne vont pas rejoindre la D2.

La fumée blanche tant attendue est désormais sortie.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.