ZoneFoot
Accueil » Articles » [Togo] Triste Souvenir : Il y a 13 ans le crash de Lungi, les familles des victimes toujours dans la douleur

[Togo] Triste Souvenir : Il y a 13 ans le crash de Lungi, les familles des victimes toujours dans la douleur

C’est l’une des périodes sombres de l’histoire du football togolais. Il y a 13 ans jour pour jour, l’hélicoptère de la délégation officielle du Togo a subi un crash à Lungi. Personne n’est sortie indemne. Un accident qui a plongé dans la détresse tout un pays.

Retour sur les faits

Le 3 juin 2007, le Togo battait la Sierre Leone (1-0) pour le compte des éliminatoires de la CAN 2008. Cette euphorie de la victoire a été interrompue par un triste évènement. Il s’agit du Crash de Lungi. L’hélicoptère dans lequel avait embarqué les officiels togolais a fait un crash à Lungi non loin de la capitale Freetown. 13 passagers togolais dont le ministre des Sports de l’époque Richard Attipoé y ont laissé leurs vies.

Les familles des victimes partiellement indemnisées

13 ans après ce grave accident, personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Même s’il y a quelques éclaircis. Les familles des victimes continuent de pleurer leurs proches qui ont péri dans ce crash. En 2013, l’Etat Sierra léonais, voulant apaiser les cœurs a promis la somme de 100.000 dollars par victime pour réparation. Les familles n’ont touché que la moitié de cette indemnité. L’association « Lungi à jamais » réclame une somme à hauteur d’1 milliard 63 millions de FCFA selon le procès-verbal de l’assignation en justice.

La justice a donné raison aux familles des victimes. Puisque la Fédération Sierra léonaise, la Fédération Togolaise et la Confédération Africaine de Football étaient appelées à comparaitre devant la justice togolaise le 25 février dernier. Le motif évoqué est que ces trois instances ont failli dans l’organisation de cette rencontre internationale. Ce qui a coûté la vie à 22 personnes dont 13 issues de la délégation togolaise.

Le combat continue. 13 ans plus tard, « Lungi à jamais » compte saisir la FIFA pour enfin trouver gain de cause.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.