ZoneFoot
Accueil » Articles » [Cameroun] Coupe nationale : va-t-on jouer ou pas ?

[Cameroun] Coupe nationale : va-t-on jouer ou pas ?

Interrompue aux tours préliminaires pour certains, l’édition de la coupe du Cameroun 2020 coure un énorme risque de ne plus se disputer .La faute au coronavirus qui a paralysé tout l’appareillage sportif mondial.

 

Au Cameroun comme dans la plus part des pays dans le monde, tout est à l’arrêt. Les fédérations sportives nationales ont toutes mis un terme aux différents championnats et coupes nationales, d’autres préfèrent attendre. C’est le cas au Cameroun, ou malgré l’arrêt définitif de son championnat, ne s’est cependant pas prononcé sur le cas de la coupe nationale. Jusqu’ici rien ne mentionne formellement l’annulation de cette compétition, à tel enseigne que beaucoup pensent à sa tenue cette année malgré la pandémie.

A la fédération

Le sujet préoccupe et ça se discute en catimini ou officieusement. «  Il faut qu’on joue, mais ça ne dépend pas de nous vous le savez » nous lance subtilement une source interne à la FECAFOOT avec qui nous avons discuté du sujet. Plus loin, notre interlocuteur poursuit en citant les équipes sans toute fois nous donner les noms qui ont un désir ardent d’en découdre. «  Elles sont nombreuses, en elite one et two qui veulent qu’on joue, je peux vous donner les noms » avance t elle notre source. Mais, l’homme avec qui nous avons discuté reconnait que plus d’un paramètre entre en compte pour qu’on joue, dont le plus important est le déconfinement total. Mais il y a aussi le « ok » de la confédération, du gouvernement qui pourrait décanter la situation et permettre à un retour normal des activités.

Dans le monde de la presse.

Le débat préoccupe et occupe l’espace sportif. Dans les rédactions, l’inquiétude a submergé la conscience de certains journalistes, et reporters d’images. C’est le cas de Vincent Kamto, l’un des correspondants au Cameroun du site  zonefoot, qui milite pour un retour au plus vite des matches de la coupe.  « Il faut qu’ils jouent, ailleurs[en Europe Ndlr], ça se joue déjà non ? Qu’est ce qui empêche de faire jouer la coupe du Cameroun alors que le Gouvernement a assoupli le confinement ? Nous ça nous pénalise le fait que rien ne bouge, vraiment il faut que la FECAFOOT fasse quelque chose » indique le Journaliste Reporter d’images. Trois mois presque après l’interruption des activités sportives, le débat sur l’organisation de la coupe nationale du pays, et la succession de Stade Renard de Melong gagne du terrain et semble vouloir embraser le microcosme sportif Camerounais.

Articles associés

Nous couvrons le football à tous les niveaux et partout dans le monde, du simple tournoi amateur, championnats scolaires/universitaires, football jeunes, football féminin au football élite/professionnel.