La CAN 1794 a été disputée du 1er au 14 mars 1974 en Egypte dans quatre stades. Il s’agit du Stade Nasser du Caire, du Stade d’El Mahalla, du stade Ala’ab Damanhour et d’Alexandrie. Cette compétition a été remportée par la RDC ex Zaire.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments phares de la 9è édition de la CAN :
La Zambie, finaliste dès sa première participation
La Zambie a surpris plus d’un. Pour sa première participation à une Coupe d’Afrique des Nations, les Chipolopolo ont bousculé la hiérarchie en allant jusqu’en finale. Ils ont émerveillé lors de ce tournoi avec des joueurs comme le regretté Godfrey Chitalu, actuel meilleur buteur de tous les temps avec la sélection.
L’Egypte sauve l’honneur à sa CAN
Pays organisateur de la CAN 1974, l’Egypte était attendue pour aller jusqu’au bout et soulever le trophée. Après trois victoires en autant de match au premier tour, les Pharaons s’inclinent en demi-finales (2-3) face au Zaire.
En match de classement, la sélection égyptienne s’impose (4-0) face au Congo et termine la compétition avec la médaille de bronze. Ils ont sauvé l’honneur.
Le Congo tenant du titre tombe en demi-finales
Avec cette belle génération qui a réussi l’exploit de remporter la CAN 1972, le Congo Brazzaville faisait partie des favoris pour la victoire finale en 1974. Les Diables rouges tombent, contre toute attente, dans le dernier carré face au novice zambien.
Avec un triplé de Bernard Chanda, la Zambie élimine le tenant de titre (4-2).
Une finale RDC – Zambie jouée à deux reprises
La finale de la CAN 1974 a été jouée à deux reprises. La première, le 12 mars 1974 au stade Nasser du Caire. La RDC ex Zaire et la Zambie ont fait un match nul 2-2 après prolongations.
Deux jours après dans le même stade, les deux sélections se sont rencontrées à nouveau pour un match d’appui. Le 14 mars 1974, la RDC prend le dessus sur la Zambie (2-0) avec un doublé de Pierre Ndaye Mulamba. C’est le deuxième sacre de l’histoire des Léopards après 1968.
Mulamba Ndaye, meilleur buteur avec 9 réalisations
Si la RDC ex Zaire a pu remporter la CAN 1974, c’est aussi en partie grâce à Pierre Ndaye Mulamba. Auteur d’un doublé en finale, l’attaquant a été le joueur le plus en vue durant le tournoi. Il a marqué 9 buts et termine la compétition comme meilleur buteur.
En 2019, Mulamba, le redoutable attaquant, est décédé en Afrique du Sud.