La CAN 1976 a eu lieu en Ethiopie et a été jouée du 29 février au 14 mars 1976. A l’issue de cette compétition, le Maroc est sacré champion d’Afrique. C’est d’ailleurs le seul et l’unique titre des Lions de l’Atlas jusque-là.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1976 disputée en Ethiopie :
Un format différent
Pour la CAN 1976, la Confédération Africaine de Football a décidé de changer de format. Après les phases de poules, il n’y a plus de phases à élimination directe. Les deux premiers des deux groupes sont reversés dans un autre groupe appelé « Poule Finale ». Le vainqueur de cette poule finale après les trois matchs est sacré champion d’Afrique. Ce même format a été utilisé par la FIFA à la Coupe du Monde 1950.
Tenante du titre, la RDC éliminée au premier tour
Vainqueur de la CAN 1974, la RDC ex Zaire n’a pas fait mieux en 1976 qu’un premier tour lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Logés dans le Groupe B, les Léopards ont eu un bilan catastrophique avec deux défaites et un nul. La sélection congolaise a été battue (4-2) par le Nigéria, 3-1 par le Maroc et est tenue en échec (1-1) face au Soudan.
Pays hôte, l’Ethiopie sort en phase de poules
Pays organisateur, l’Ethiopie s’est arrêtée au premier tour alors que les attentes autour de la sélection sont fortes. La victoire 2-0 face à l’Ouganda, la défaite (2-1) face à la Guinée et le nul (1-1) contre l’Egypte n’ont pas suffi. Les Ethiopiens terminent 3ès avec 3 points juste derrière l’Egypte (4 points) dans le Groupe A.
Le Maroc sacré champion d’Afrique
Une compétition parfaite pour le Maroc. Les Lions de l’Atlas n’ont connu aucune défaite jusqu’au sacre. Portée par Ahmed Faras, la sélection marocaine a assommé la concurrence lors de la CAN 1796.
Le Maroc a un bilan de 4 victoires et un nul. Dans le Groupe B, les Lions de l’Atlas ont été accrochés (2-2) par le Soudan, ont battu (1-0) le Zaire et (3-1) le Nigéria.
Lors de la Poule Finale, le Maroc a été intouchable avec deux victoires sur un score identique (2-1) contre l’Egypte et le Nigéria et un nul (1-1) face à la Guinée.
Mamadou Aliou Keita termine meilleur buteur
Mamadou Aliou Keita dit N’Jo Léa termine la CAN 1976 en étant le meilleur buteur avec 4 réalisations. L’attaquant a joué un grand rôle dans le parcours presque parfait de la sélection guinéenne. Le Syli termine la compétition à la deuxième place dans la Poule Finale à un point des champions Marocains.