Du 13 au 27 mars 1988, le Maroc organisait la CAN 1988 ; la 16è édition. Le Stade Mohammed V de Casablanca et le Complexe Sportif Moulay-Abdallah de Rabat ont été retenus. Cette compétition a été remportée par le Cameroun.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 1988 :
La Côte d’Ivoire sort au premier tour
Troisième de la CAN 1986 en Egypte, la Côte d’Ivoire n’a pas été performante deux années après ce beau parcours. Les Eléphants étaient éliminés dès le premier tour, terminant 3è avec 3 points.
La Côte d’Ivoire a fait trois matchs nuls en autant de sorties (1-1) contre l’Algérie, 1-1 face à la RDC et 0-0 contre le Maroc. Insuffisant pour passer le premier tour.
Champion en titre, l’Egypte s’arrête en phase de groupes
Tenante du titre, l’Egypte s’arrête aussi au premier tour. L’équipe égyptienne n’a pas confirmé sa victoire à la CAN deux années plus tôt. Les Pharaons terminent 3ès du Groupe B avec trois points.
L’Egypte a été battue (0-1) par le Cameroun, a pris le dessus (3-0) sur le Kenya et fait 0-0 devant le Nigéria.
Le Maroc perd encore dans le match de classement
Battu par la Côte d’Ivoire au match de classement en 1986, le Maroc récidive en 1988 à domicile. Les Lions de l’Atlas ont été surpris par une belle équipe algérienne. Les Fennecs ont mis la main sur la médaille de bronze au terme d’un combat acharné, 1-1 après prolongations et 4-3 dans les tirs aux buts.
Le Cameroun sacré champion d’Afrique en 1988
Quatre années après son premier sacre à la CAN, le Cameroun remet ça au Maroc. Les Lions Indomptables sont sacrés vainqueur de la CAN 1988 avec une très belle génération. Après avoir perdu en finale face à l’Egypte en 1986, la sélection camerounaise revient en force deux années plus tard. Et c’est le Nigéria qui a fait les frais.
Les Lions Indomptables s’imposent en finale 1-0 face aux Super Eagles grâce à l’unique réalisation d’Emmanuel Kundé au stade Mohammed V de Casablanca devant 50 000 supporters.
Roger Milla meilleur joueur et un des meilleurs buteurs de la compétition
Roger Milla est le joueur phare de la CAN 1988. La légende camerounaise est désignée meilleur joueur de la compétition. Il est également le meilleur buteur du tournoi continental avec deux réalisations.
Lakhdar Belloumi (Algérie), Gamal Abdel Hamid (Egypte) et Abdoulaye Traoré dit Ben Badi (Côte d’Ivoire) ont aussi marqué deux buts chacun.