Le 27 septembre 2023, la CAF officialisait le Maroc comme pays hôte de la CAN 2025. Le royaume chérifien vient en remplacement de la Guinée à qui la compétition a été retirée pour retard dans l’exécution des travaux.
Pour l’organisation de la CAN 2025, ils étaient quatre candidatures ; le Maroc, le duo Nigeria – Bénin, la Zambie et l’Algérie. A la veille de l’annonce du pays hôte, l’Algérie s’est retirée. Le jour J, les autres candidats se sont également mis en retrait et le Maroc était seul en lice. Logiquement, le royaume chérifien est désigné pays organisateur de cette compétition.
#TDA 🌍 – Ahmed Yahya 🗣 : "La CAF a voulu que tout le monde soit candidat. Cela s'est fait de manière démocratique"
👉 Le deuxième vice-président de la CAF revient sur la désignation toute récente du Maroc 🇲🇦 pour l'organisation de la CAN 2025 pic.twitter.com/rbOzxgJzsj
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) October 2, 2023
Présent sur le plateau de Talents d’Afrique sur Canal+ hier, le 2è vice-président de la CAF, Ahmed Yahya, a fait quelques révélations. Selon le président de la Fédération Mauritanienne (FFRIM), la CAF n’a mis la pression sur aucun candidat pour qu’il se retire au profit du Maroc.
Tout d’abord, la CAF a voulu que tout le monde soit candidat. Cela s’est fait d’une manière démocratique. Et il y a effectivement une mission indépendante gérée par des experts (les cabinets d’études) qui ont donné une notation des rapports au comité exécutif. Je sais que le Maroc avait un bon dossier. Mais les autres aussi étaient des bons candidats. Après, c’est eux qui ont décidé de se retirer. A aucun moment la CAF n’a voulu qu’un candidat se retire.