La CAN 2006 a eu lieu en Egypte du 20 janvier au 10 février 2006. Les 32 matchs ont été joués dans six différents stades à savoir le Stade international du Caire, Stade de l’Académie militaire du Caire, Stade Haras El-Hedood d’Alexandrie, Alexandria Stadium, Stade de Port-Saïd, Stade d’Ismaïlia. Cette compétition a été remportée par les Pharaons à domicile.
Zonefoot vous dévoile les 5 moments clés de la CAN 2006 :
La génération dorée de la Côte d’Ivoire, passée à côté du sacre
La CAN 2006 est marquée par la belle génération de la sélection ivoirienne. Après avoir raté la CAN 2004, la Côte d’Ivoire arrive à celle de 2006 avec une équipe de stars. Une équipe qui est allée jusqu’en finale de la compétition.
Portés par Didier Drogba, les Eléphants ont impressionné lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. Au premier tour, ils ont battu (1-0) le Maroc grâce à un but de Drogba et 2-1 la Libye. Ils s’étaient inclinés face à l’Egypte (3-1) au troisième match de poules. En quarts, la sélection ivoirienne a sorti le Cameroun au terme d’un match intense, 1-1 après prolongations, 12-11 après tirs aux buts. En demi-finale, la Côte d’Ivoire sort le Nigéria (1-0) avant de tomber face à la même Egypte en finale.
Impressionnante au premier tour, la Guinée tombe en quarts de finale
C’est la belle génération de la Guinée avec Pascal Feindouno, Kaba Diawara, Ousmane Bangoura… Au premier tour, le Syli National a fait le carton plein, battant 2-0 l’Afrique, 2-1 la Zambie et 3-0 la Tunisie. Plusieurs observateurs voyaient cette équipe aller loin dans la compétition.
L’aventure s’est arrêtée pour la Guinée en quarts de finale. Le Syli National est tombé sur une belle équipe du Sénégal, battu 3-2. Un match spectaculaire au Stade Haras El-Hedood à Alexandrie devant 17 000 spectateurs. Pape Bouba Diop, Mamadou Niang et Henri Camara ont été les buteurs sénégalais qui ont barré la route aux Guinéens.
Tenante du titre, la Tunisie s’arrête en quarts de finale
Deux années après avoir brillé à domicile en remportant la CAN 2004, la Tunisie n’a pas connu la même trajectoire sur le sol égyptien. L’aventure a été plus courte. Les Aigles de Carthage s’arrêtent en quarts de finale, éliminées par le Nigéria, 1-1 après prolongations, 5-6 dans les tirs aux buts.
Les Super Eagles ont pris leur revanche. En 2004, ils ont été éliminés en demi-finale par la Tunisie.
L’Egypte s’impose à domicile et remporte la CAN 2006
A cette époque, l’Egypte était la meilleure équipe d’Afrique. Elle a assumé totalement son statut en allant jusqu’au bout lors de sa CAN.
L’Egypte a connu un 3 sur 3 dans le Groupe A, a sorti la RDC en quarts de finale (4-1), a éliminé le Sénégal (2-1) avant de battre à nouveau la Côte d’Ivoire en finale dans les tirs aux buts 4-2, 0-0 après prolongations. Une finale qui s’est disputée au stade International du Caire devant 80 000 spectateurs.
Samuel Eto’o, meilleur buteur de la CAN 2006
Avec 5 réalisations en 4 matchs, Samuel Eto’o termine meilleur buteur de la CAN 2006. Le Cameroun a déçu en sortant dès les quarts de finale. Mais, son attaquant phare a brillé individuellement. L’ancien buteur du FC Barcelone a trouvé le chemin des filets face à l’Angola (un triplé), face au Togo et face à la RDC au premier tour.