Après sa période comme adjoint, Kaba Diawara est devenu sélectionneur de la Guinée en novembre 2021. Dans un premier temps, il a assuré l’intérim avant d’être confirmé à son poste par la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) en avril 2022.
Né à Toulon en France le 16 décembre 1975, Kaba Diawara (47 ans) a pris la décision de jouer pour la Guinée. Il a fait ses preuves avec le Syli National. Evoluant au poste d’attaquant, il a inscrit 11 buts en 29 sélections. Ancien joueur du Sporting de Toulon, d’Arsenal, de Bordeaux, de l’OM, du PSG, Kaba Diawara a connu une carrière assez correcte. Un parcours qui a pris fin en 2012 au Racing de Ferrol en Espagne.
Consultant sportif à la fin de sa carrière, Kaba Diawara est devenu entraineur après avoir eu ses diplômes. Sélectionneur de la Guinée depuis novembre 2021, il touche un salaire mensuel de 30 000 euros, soit 19 500 000 FCFA.
Les faits d’armes de Kaba Diawara avec la Guinée
Kaba Diawara a qualifié l’équipe nationale de la Guinée pour la CAN 2021 au Cameroun. Le Syli National s’est arrêté en huitièmes de finale, éliminé par la Gambie.
Kaba Diawara a enchainé avec une deuxième qualification de suite pour la Coupe d’Afrique des Nations. La Guinée sera bel et bien au rendez-vous de la CAN 2023 qui va se jouer en Côte d’Ivoire. Elle y va avec de véritables ambitions.
La sélection guinéenne prépare déjà la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Pour cette trêve internationale d’octobre, elle sera face à la Guinée-Bissau ce vendredi 13 octobre (16h GMT) et au Gabon au Portugal le mardi 17 octobre à 18h GMT. Des matchs amicaux qui servent de préparatifs pour le Syli National.