Sébastien Desabre est nommé sélectionneur de la RDC le 6 août 2022. L’annonce a été faite par la Fédération Congolaise (FECOFA) après avoir limogé Hector Cuper. Depuis l’arrivée du technicien français, les Léopards vont de mieux en mieux.
Sébastien Desabre est un entraineur qui connaît très bien le football africain. Il a été sélectionneur de l’Ouganda et a entrainé de nombreux clubs sur le continent. Entre autres l’ASEC Mimosas Cotonsport de Garoua, le Wydad Casablanca, Pyramids FC. Toutes ses expériences lui permettent de faire du bon boulot avec la sélection congolais après sa nomination.
Avec la RDC, Sébastien Desabre perçoit un salaire de 45 000 dollars par mois, soit 27 783 279 FCFA. Par an, le technicien français de 47 ans gagne 540 000 euros (333 399 348 FCFA).
Sébastien Desabre a permis à la RDC de retrouver la CAN
Absente à la CAN 2021, la RDC a connu des périodes compliquées. La FECOFA a fait appel à l’expérimenté Hector Cuper sans succès. Le technicien argentin n’a pas pu permettre aux Léopards de revenir au-devant de la scène. Les résultats ne suivent pas et il a été finalement limogé.
Nommé sélectionneur, Sébastien Desabre a tout chamboulé avec la sélection de la RDC. L’équipe nationale retrouve peu à peu son niveau. L’entraineur français a joué un grand rôle dans le retour des Léopards à la CAN 2023 au premier plan. En plus de bons résultats qu’ils enchainent, ils brillent aussi dans le jeu.
A la CAN 2023, les Léopards sont tombés dans le Groupe F avec le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. Même si son équipe reste performante, Desabre ne s’enflamme pas. Lors d’une interview sur Canal+ dans l’émission Talents d’Afrique, le sélectionneur fait savoir que l’ambition, c’est d’atteindre les quarts de finale.
Notre objectif est de sortir des poules, et d’atteindre un quart de finale. Mais bien sûr qu’on ira à la CAN pour aller le plus loin possible.