Convoqués, Aaron Boupendza et Didier Ibrahim Ndong ne joueront finalement pas avec le Gabon lors de la trêve internationale du mois de novembre. Les deux joueurs ont été sanctionnés.
Le Gabon joue ses deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face au Kenya (16 novembre à Franceville) et au Burundi (le 19 novembre en Tanzanie) dans le Groupe F. Ces deux rencontres vont être disputées dans Boupendza et Didier Ibrahim Ndong. A travers un communiqué publié par la Fédération Gabonaise de Football, ces deux internationaux sont renvoyés en club, n’ayant pas rejoint le camp de base (Bongoville) la sélection à deux jours du premier match contre le Kenya. Alors qu’ils étaient à Libreville depuis le 10 novembre.
Les deux internationaux présents à Libreville depuis le vendredi 10 novembre 2023 pour prendre part aux éliminatoires du Monde 2026 n’ont jamais rallié le lieu du regroupement en dépit des billets des vols domestiques en leur possession. Par conséquent, ce mardi 14 novembre 2023, soit deux jours avant le match contre le Kenya, le staff technique, au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville, a décidé de renvoyer Messieurs Didier Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza dans leurs clubs respectifs…
🚨COMMUNIQUÉ DE PRESSE🚨 pic.twitter.com/Njuf3Zqe7a
— Fédération Gabonaise de Football (@fegafoot_gabon) November 14, 2023
Une décision majeure prise par le nouveau sélectionneur Thierry Mouyouma, qui prône désormais la discipline au sein de la sélection gabonaise.