Le Cameroun est une grande sélection sur le continent africain. 5 fois championne d’Afrique, la sélection camerounaise a connu plusieurs épopées dans les grosses compétitions. Zonefoot vous dévoile les 10 plus beaux buts de l’histoire des Lions Indomptables.
#1 Le retourné acrobatique de Patrick Mboma face à la France
Au Stade de France en 2000 lors d’un match amical face à la France, Patrick Mboma marqué les esprits avec un retourné acrobatique qui a battu Fabien Barthez.
#2 La lourde frappe de Samuel Eto’o face au Togo
C’était lors de la 2è journée de la phase de groupe de la CAN 2006. Samuel Eto’o a ouvert le score face au Togo d’une grosse frappe.
#3 But de Vincent Aboubakar en finale de la CAN 2017
But de la victoire du Cameroun en finale de la CAN 2017 au Gabon face à l’Egypte. Un geste exceptionnel de Vincent Aboubakar qui contrôle, pique et frappe demi-volée qui trouve la lucarne opposée. C’est d’ailleurs l’unique but de cette finale très fermée.
#4 Frappe du pied gauche de Roger Milla face à la Colombie
But de Roger Milla face à la Colombie à la Coupe du Monde 1990. Le premier but, il dribble les défenseurs avant de finir son action d’une frappe du pied gauche.
#5 L’incroyable saut de François Omam Biyik face à l’Argentine
But en ouverture de la Coupe du Monde 1990 face à l’Argentine, les champions du monde en titre. Sur un haut incroyable, François Omam-Biyik marque de la tête. Les Lions Indomptables ont créé l’exploit d’entrée dans cette compétition.
#6 Le lob de Samuel Eto’o face au Brésil
Un but d’anthologie contre le Brésil en Coupe des Confédérations 2003. Samuel Eto’o a attendu le rebond, s’est joué des défenseurs brésiliens, avant de fusiller Dida, le portier de la Seleçao.
#7 Le mythique but de Roger Milla face à la Colombie
A la Coupe du Monde 1990, Roger Milla récupère le ballon dans le pied de René Higita et marque dans un but vide. C’est un but légendaire avec une danse mythique comme célébration.
#8 Le but de Vincent Aboubakar face au Brésil
Bien servi par Jérome Ngom Mbeleki, Vincent Aboubakar, d’une tête bien placée, ouvre le score face au Brésil lors du Mondial 2022. Un but qui a permis aux Lions Indomptables de gagner sur le score d’un but à zéro au Qatar.
#9 Ernest Ebongué à la CAN 1984
But de la victoire d’Ernest Ebongué en finale de la CAN 1984. Après un rush solitaire, Ebongué a combiné avec un coéquipier qui lui met la balle dans a course. Il a terminé son action en trompant la vigilance du gardien nigérian. Le Cameroun s’est imposé 3-1.
#10 Patrick Mboma face au Chili
Face au Chili à la Coupe du Monde 1998, Patrick Mboma a marqué un but en neutralisant le défenseur chilien. Lors d’un duel aérien, il a su imposer son impact physique avant de catapulter la balle au fond des filets d’une tête décroisée.