A défaut de ne pas jouer la finale de la CAN 2023, l’Afrique du Sud va se contenter du match de classement avec pour ambitions de le gagner.
Les Bafana Bafana n’étaient pas attendus lors de ce tournoi. A la surprise générale, ils ont réalisé un très joli parcours, allant jusqu’en demi-finales de la CAN 2023. Battue par le Nigéria dans le dernier carré, l’Afrique du Sud va se rabattre désormais sur la médaille de bronze. En conférence de presse hier, Hugo Broos, le sélectionneur, l’a réitéré. Son équipe prend au sérieux cette dernière rencontre de la compétition face à la RDC.
C’est quand même un match pour la 3ème place d’une CAN. Ce n’est pas un match amical. On se doit d’aligner la meilleure équipe pour aller chercher cette victoire. Nous sommes peut-être l’équipe avec le plus de joueurs locaux. Ça a été difficile de convaincre les joueurs eux-mêmes qu’ils avaient les capacités de faire de grandes choses. Mais quand vous finissez de les convaincre, il faut que les résultats suivent, et c’est ce qui a été fait. Avec ce que nous avons fait dans cette compétition, l’Afrique du Sud peut redevenir un grand nom du football africain.
L’Afrique du Sud jouera ce match de classement face à la RDC ce samedi 10 février 2024 sous les coups de 20h GMT au Félicia.