Arrivé au pied levé pour remplacer Jean-Louis Gasset après la débâcle contre la Guinée Equatoriale, Emerse Faé a opéré la magie à la CAN 2023. Grâce à sa science tactique, il a permis à la Côte d’Ivoire de remporter hier la compétition.
Un coup d’essai qui est devenu un coup de maitre. Nommé comme sélectionneur par intérim après le départ de Jean-Louis Gasset, Emerse Faé a fait bien plus qu’un intérimaire. L’ex international ivoirien a su remobiliser le groupe et l’a conduit jusqu’au sacre final devant le grand Nigéria. Les Eléphants se sont imposés 2-1 et remportent la 3è CAN de leur histoire.
En conférence de presse d’après-match, Emerse Faé est resté sous le choc de l’émotion. Il n’arrive toujours pas à y croire d’avoir réalisé cette performance historique.
C’est plus qu’un conte de fée. J’ai du mal à réaliser qu’on l’a fait. Quand je me rappelle de tout notre parcours. On est des miraculés parce qu’on a rien lâché. On a montré qu’on était des hommes et on est resté debout malgré les coups. Je n’arrive pas à mesurer ma joie. Je rêvais de gagner la CAN comme joueur. Je n’ai pas su le faire. Je l’ai fait comme entraineur et cela est arrivé dans des conditions particulières. C’est aussi la victoire de Jean-Louis (ndlr, Gasset). J’ai pris l’équipee alors qu’on n’est pas sûr de se qualifier (ndlr, pour les huitièmes). On a eu une deuxième chance et on a joué à fond jusqu’à la victoire.