Président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria a adressé de doux mots à l’endroit de la CAN, la compétition phare sur le continent africain.
Habituellement, la Coupe d’Afrique des Nations se joue en pleine saison (janvier – février). Une programmation qui n’avantage pas des clubs européens. Certains parmi eux sont réticents quant à la libération des joueurs pour aller disputer cette compétition. Quelques-fois, il y a un véritable bras de fer entre les clubs et les Fédérations Africaines. Pablo Longoria veut que ce mépris s’arrête. Le dirigeant phocéen demande plus de respect pour la CAN.
Il faut penser que la CAN n’est pas le problème. La CAN, on doit la respecter. C’est surtout à nous, dirigeants du football français, de trouver une solution avec les championnats.
Pendant la CAN 2023, l’Olympique de Marseille a été privé de beaucoup de joueurs. Il s’agit des Sénégalais Ismaila Sarr, Iliman Ndiaye, Pape Gueye, des Marocains Azzedine Ounahi, Amine Harit, du Congolais Chancel Mbemba et du Camerounais Simon Ngapandouetnbu.