Quelques semaines après la prolongation de contrat de Sébastien Desabre jusqu’en 2029, des révélations tombent.
Sébastien Desabre a redressé la RDC. Le technicien français a permis aux Léopards de retourner à la CAN et de terminer 4è de la compétition en Côte d’Ivoire. Après ce beau parcours, il a été officiellement prolongé jusqu’en 2029.
Coordonnateur de la sélection congolaise, Dodo Nlandu, a fait des révélations. Avant la prolongation de Desabre, il avait six mois d’arriérés. Et dans son nouveau contrat, il a accepté une réduction de son salaire.
La réglementation de la FIFA est claire. En cas de deux mois d’arriérés de salaire, le contrat peut être rompu aux justes causes sportives. Or début juin, le coach a cumulé six mois d’impayés. Cela veut dire que, à supposer qu’il était prêt à partir, il partirait libre et le pays serait condamné à lui payer la totalité de son contrat.
L’argent n’est pas important pour le coach. Il a une vision pour le football du pays en accord avec le chef de l’État lui-même. C’est à cela qu’il a accepté de prolonger l’aventure jusqu’en 2029. La valeur résiduelle de son nouveau contrat est inférieure à celui qu’il avait initialement. (…) Contrairement à ce que les gens pensent, l’enjeu n’était pas financier. Il a une vision et il effectue un travail de fond sur la durée avec les garanties apportées par le chef de l’État. Cette décision de Desabre a empêché un affront à notre football.
En éliminatoires du Mondial 2026, la RDC n’est pas décrochée. Les Léopards, ayant totalisé 4 points lors de cette trêve de juin, sont classés troisième avec 7 points à un point de la deuxième place (Sénégal) et à trois points de la première occupée par le Soudan.