Si ses débuts avec le Cameroun ont été rassurants avec une victoire et un nul, Marc Brys n’a pas connu une situation facile avant ces deux matchs.
Ses débuts ont été très médiatisés avec la guéguerre entre la FECAFOOT dirigée par Samuel Eto’o et le Ministère des Sports. Pour préparer ces deux premiers matchs, le technicien belge a dû faire des pieds et des mains afin de mettre ses joueurs dans de bonnes conditions afin de pouvoir performer.
Dans une interview accordée à DH Les Sports, Marc Brys a tout déballé. Il accuse directement Samuel Eto’o.
En effet. C’était fait exprès. Et donc, j’ai dit à mes joueurs que l’entraînement était remplacé par une promenade. J’ai voulu montrer que ça n’allait pas comme ça. Ce n’était pas tout. Avant notre match en Angola, il n’y avait soi-disant pas de chambres dans l’hôtel pour les entraîneurs, uniquement pour les joueurs et les dirigeants. J’ai refusé d’aller ailleurs et on a reçu une chambre. La nuit avant le match, j’ai reçu un mail à 1h30 et 5h40 disant que les passeports des joueurs et les noms de l’équipe de base devaient être fournis à un commissaire de la Fifa qui logeait à une heure et demie de là.
À 7 heures du matin, j’ai loué une voiture pour aller tout lui donner moi-même. Je craignais que la Fecafoot fasse des changements dans mon équipe. Et puis, nouvel incident : les membres de mon staff n’étaient pas accrédités pour ce match. André Onana, gardien de Manchester United, a donc dû s’échauffer lui-même, sans entraîneur des gardiens ! Du jamais-vu. Voilà ce que Samuel Eto’o, grand footballeur qu’il a été, a fait en tant Président de sa fédération.
Malgré cela, le Cameroun a battu (4-1) le Cap-Vert à Yaoundé avant d’aller faire un nul (1-1) face à l’Angola à Luanda. Deux rencontres qui comptaient pour les 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.