Un air de retrouvailles. Le Sénégal et la Mauritanie vont se retrouver pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. C’est un véritable derby.
Ce jeudi, la CAF a procédé au tirage au sort des éliminatoires du Mondial 2026 à Abidjan après l’Assemblée Générale Ordinaire. Champion d’Afrique en titre, le Sénégal est tombé dans le groupe B avec le Togo, la RDC, le Soudan, le Soudan du Sud et notamment la Mauritanie.
Le match qui retient les attentions sera la double rencontre face à la Mauritanie. Ce sont des pays voisins et c’est un derby qui s’annonce palpitant dans le Groupe B. En termes de confrontations, la sélection sénégalaise prend l’avantage. Le bilan est de 8 victoires et 3 nuls en 11 matchs.
Le 28 septembre 1972, les deux sélections se sont rencontrées. Le Sénégal a fait parler sa force offensive avec une victoire éclatante (10-1). Le dernier match entre Lions et Mourabitounes remonte en 1997. Ça fait 26 années que ce derby n’ait plus eu lieu. Mais, cela fera son retour lors des qualifications pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le Sénégal doit craindre la Mauritanie. Puisque les Mourabitounes montent en puissance depuis quelques années en Afrique.
Rappelons que les éliminatoires débutent en novembre 2023.