Sélectionneur du Burkina Faso, Hubert Velud s’est prononcé suite au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Le Burkina Faso fait partie des sélections africaines qui ont progressé ces dernières années. Il a été 4è lors de la dernière CAN et dispose d’une belle génération incarnée par Bertrand Traoré et Dango Ouattara. L’ambition désormais sera de jouer une Coupe du Monde. Pour celle de 2026, les Etalons sont logés dans le Groupe des éliminatoires avec l’Egypte, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, l’Éthiopie et Djibouti.
Hubert Velud reconnaît que l’Egypte est au-dessus dans le Groupe A. Mais, le technicien français se méfie des autres adversaires également.
C’est un groupe relativement difficile dans le sens où il y a un grand favori qu’est l’Egypte. Malgré tout, le Burkina a ses chances qui vont aussi dépendre de la possibilité de jouer chez nous à domicile. Ce qui pourrait augmenter nos chances puisque, c’est un aspect important pour la qualification. Il faut aussi se méfier de l’Ethiopie et de la Sierra Leone qui n’ont pas été du tout ridicules à la CAN 2021. Et cela peut-être un groupe de surprise. Nous aurons deux matchs en novembre prochain dans le cadre de ces éliminatoires et nous nous en servirons pour bien préparer la CAN 2023, avec l’objectif de faire le plein des points. Pour l’instant, nous sommes focus sur cette compétition et dans un deuxième temps, c’est la qualification pour la coupe du monde.
Les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026 sont programmées en novembre 2023.