La CAF va prendre ses responsabilités dans l’affaire Libye – Nigéria. Patrice Motsepe, le président de l’instance continentale, a fait l’annonce lors de la 46e Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football tenue à Addis Abeba en Ethiopie, mardi.
Le match Libye – Nigéria de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025 n’a pas eu lieu. Les Super Eagles ont boycotté cette rencontre après le traitement subi en terre libyenne. Leur avion a été détourné et les joueurs ont passé plus de 12h à l’aéroport sans nourriture, eau et Wifi. Dans la foulée, la CAF a ouvert une enquête qui devrait aboutir sur des sanctions.
Patrice Motsepe, très remonté, annonce des mesures fortes concernant cet incidents.
J’ai entendu trop d’histoires d’un club de football ou d’une équipe nationale qui se rend dans un pays, vous passez des heures à l’aéroport et ils vous demandent des documents qui n’existent même pas et apparemment pendant le Covid, ils vont chercher vos meilleurs joueurs dans l’équipe et dire qu’ils ont le Covid, mais vous direz, nous venons d’être testés et ils diront, non non non, ils ont le Covid et c’est définitif, ils les mettent alors hors du jeu pour vous affaiblir. Pour moi, c’est un manque d’esprit sportif que de ne pas avoir pris les mesures qui s’imposent. Nous sommes fiers des nations qui traitent les équipes nationales et les clubs visiteurs avec la dignité et le respect qu’ils méritent. Nous sommes en train d’examiner ces lois et nous prendrons des mesures.