C’est le feuilleton actuel dans le football africain. La Tanzanie, malgré sa qualification à la CAN 2025, doit faire face à la Guinée sur le plan administratif. Le Syli National conteste cette qualification en raison de l’inéligibilité de Muhamed Ibrahim Ame, entré en jeu avec un numéro différent de celui inscrit sur la feuille de match.
La Guinée a porté réserve auprès de la CAF et veut avoir gain de cause afin de partie des 24 nations qualifiées pour la CAN 2025. La Fédération Guinéenne de Football veut la disqualification de la Tanzanie. A travers un communiqué, la Fédération Tanzanienne répond et rassure ses supporters.
La Fédération s’étonne des informations qui circulent sur internet concernant la légitimité du joueur Muhamed Ame à jouer pour l’équipe nationale. Nous tenons à informer le public qu’Ame fait partie des 23 joueurs inscrits pour le match contre la Guinée. Avant le match, les joueurs des Taifa Stars ont été contrôlés par l’équipe adverse et le commissaire, et ont été autorisés à jouer.
La TFF ne dispose d’aucune information de la Confédération africaine de football (CAF) selon laquelle la participation d’Ame au match était illégale. Les informations diffusées sur Internet ne devraient donc pas empêcher les Tanzaniens de continuer à célébrer la victoire des Taifa Stars.