Gernot Rohr ne s’en cache pas. Le sélectionneur du Bénin, depuis son arrivée sur le banc, ne cesse d’évoquer une possible qualification à la Coupe du Monde 2026. Plusieurs mois après, l’objectif reste inchangé. Le technicien franco-allemand s’accroche à son rêve.
Après la qualification à la CAN 2025 au Maroc, le Bénin veut passer à l’étape prochaine. Et ce n’est autre que le Mondial 2026. Gernot Rohr, dans une interview accordée à Radio Bip, l’a réitéré. Pour lui, il a déjà fait une part considérable du travail qui lui a été demandé surtout avec le rajeunissement de l’effectif.
L’objectif numéro 1 était de reconstruire une équipe, de rajeunir ceux qui la composent, et aussi d’essayer de se qualifier pour la Coupe du Monde. On a été carrément ambitieux, lorsqu’on a écrit nos ambitions et nos objectifs dans le contrat avec le ministère des sports et la Fédération. Nous avions conclu que cette équipe était arrivée en fin de cycle, et qu’il fallait recommencer quelque chose de neuf, de dynamique. Ce n’était pas donc pas précisément la qualification à la CAN. L’objectif numéro 1 était la reconstruction d’une équipe, ce qui est une mission longue et difficile. Elle a été reconstruite à plus de 50%. La moyenne d’âge a été abaissée de 5 ans, ce qui est considérable. Vous pouvez aussi voir à travers les résultats et cette qualification, que la reconstruction d’une équipe a été réussie […] La mission n’est pas finie. Il faut un peu de temps. C’est plus long dans une équipe nationale à transformer les choses, que dans un club où vous avez les joueurs tous les jours. La mission sera finie lorsqu’on aura vraiment fait de bons éliminatoires pour la Coupe du Monde, et surtout une bonne Coupe d’Afrique des Nations.
Logés dans le Groupe C des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Guépards sont classés 4e avec 7 points après 4 journées. En mars 2025, ils joueront le Zimbabwe à l’extérieur et l’Afrique du Sud à domicile pour les 5e et 6e journées.