Eric Mouloungui est très en colère. L’ex international gabonais (39 sélections, 7 buts) n’a pas apprécié la façon dont Patrice Neveu a géré son groupe pendant ces éliminatoires de la CAN 2023.
A une journée de la fin des éliminatoires de la CAN 2023, le Gabon n’est pas sûr de disputer la phase finale en Côte d’Ivoire. Les Panthères doivent faire un meilleur résultat face à la Mauritanie pour valider cette qualification en septembre dans le Groupe I.
Dans une interview accordée à Afrik-Foot, Eric Mouloungui a révélé quelques faits qui ont retardé la qualification de la sélection pour la prochaine CAN.
Je suis de ceux-là qui critiquent l’amateurisme dans notre football, particulièrement au sein de l’équipe nationale du Gabon. Vu les retours que j’ai, il y a vraiment beaucoup d’amateurisme. On était premier et là on se retrouve 3ème et pour le moment pas qualifié. On va devoir affronter la Mauritanie chez elle. Nous savons tous que cela ne va pas être évident de gagner à l’extérieur, devant leur public alors qu’eux aussi jouent la qualification. Ce n’est pas normal de se retrouver dans une telle situation.
On devait affronter deux fois le Soudan en mars. À ce moment-là, Aubameyang s’était mis en retrait de la sélection et le leader d’attaque du Gabon c’était Denis Bouanga. Je ne sais par quel arrangement, le sélectionneur nous dit s’être entendu avec son club de MLS pour le libérer avant le 2ème match. Donc le sélectionneur a négligé ce 2ème match pour se priver du meilleur atout offensif de notre pays. Derrière on a perdu et cela a rebattu les cartes dans ce groupe. C’est pourquoi je parle d’amateurisme, et d’un manque de sérieux. Là on se retrouve à la 3ème place, alors qu’on avait toutes les cartes en main. Il faudra une re-mobilisation totale et j’espère en tant que gabonais que mon pays se qualifie. Cela va être difficile mais je reste optimiste. On s’est mis des bâtons dans les roues.
Eric Mouloungui est un ancien joueur, ayant évolué au poste d’attaquant. Le natif de Port-Gentil a joué entre autres à Strasbourg, à l’OGC Nice, à Al-Wahda SC (Emirats Arabes Unis)…