tignyemb1

Afrique du Sud: 300 matchs et toujours aussi fringant

A l'étranger

Le portier de Bloemfontein Celtic, l’international camerounais Amour Patrick Tignyemb (33ans) a été honoré par ses pairs du championnat d’Afrique du Sud de première division pour avoir atteint le cap de 300 matchs.

L’ancien gardien vedette de Coton Sport de Garoua et Tonnerre Kalara Club de Yaoundé entre autres est devenu un vrai monument en ABSA Premiership. Arrivé dans le pays de Madiba il y a 10ans environs, Patrick Tignyemb n’en n’est plus reparti.

Alors qu’on lui prédisait un avenir radieux hors de l’Afrique, Tignyemb n’a pas pu “convaincre” plusieurs clubs européens après les “tests” de l’enrôler. C’est donc un peu en exil sportif “forcé” que s’est retrouvé le natif de Douala.

L’ex portier des Lionceaux aux jeux olympiques de Beijing en 2008 et des Lions (3è gardien) à la CAN 2004, s’est faite une solide réputation en Afrique Australe. Dans le championnat sud-africain en particulier, il est connu pour sa fidélité à Bloemfontein depuis 2008.

Mais surtout aussi pour avoir plusieurs fois été couronné comme meilleur gardien de la D1. Patrick Tignyemb qui était en concurrence dans la tanière avec Idriss Carlos Kameni après les JO 2008, a subitement disparu des radars…

Ses malheurs à l’époque disait-on étaient venus de son président au TKC d’alors Antoine De Padoue Essomba-Eyenga. Le feu dirigeant des Kalara Boys, “mettait” souvent la pagaille lors des mises au vert des Lions.

Eyenga Essomba usait de sa posture à la Fecafoot, pour qu’en plein stage de la sélection nationale Tignyemb sorte pour donner un coup de main au club de Mvog-Ada en championnat national. Alors qu’il était promu à un bel, cette indiscipline lui coûtera “à jamais” sa place dans la Tanière.

Avec ce record de 300matchs livrés, le dernier rempart de Bloemfontein, sans être prophète chez-lui (Cameroun), reçoit-là, un immense honneur de la part de toutes les composantes du football sud-africain.

Du reste, ses pairs ont reconnu en lui, le travail, le talent et l’abnégation qui font de Patrick Tignyemb aujourd’hui l’un des joueurs les plus capés du championnat de l’Afrique du Sud l’ABSA Premiership.

Views All Time
Views All Time
179
Views Today
Views Today
1

Hits: 54

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de