Après la belle CAN 2023 de l’Afrique du Sud, le sélectionneur Hugo Broos est annoncé sur le départ. Le technicien belge met fin aux rumeurs et confirme sa continuité avec les Bafana Bafana.
Il y a quelques jours, Hugo Broos est envoyé au FC Bruges pour occuper le poste de Directeur Sportif. D’ailleurs, sa cote est élevée après le beau parcours de l’Afrique du Sud, troisième de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Même s’il a songé à quitter la sélection sud-africaine, il en a été dissuadé par le président de la Fédération (SAFA) Danny Jordaan.
Pour être honnête, je doutais de continuer avec les Bafana Bafana pour plusieurs raisons. L’une des raisons était ma famille. J’ai donc eu une réunion avec M. Danny Jordaan, le président de la SAFA, dimanche je pense. Nous avons joué samedi pour la troisième ou la quatrième place [à la CAN]. Dimanche matin, j’ai eu un rendez-vous avec lui à l’hôtel [en Côte d’Ivoire] et je lui ai expliqué mes inquiétudes et mes problèmes. C’était ma famille, et je pense que nous avons une solution à ce problème. Je ne passerai jamais deux mois ici en Afrique du Sud sans voir ma famille. Il y a aussi la question des mauvaises relations avec PSL et SAFA. Je pense que la solution est là maintenant, alors nous en parlerons. C’est la seule chose que j’ai demandée.
Hugo Broos confirme. Son contrat court jusqu’en 2026 et il compte l’honorer jusqu’au bout.
Il y a d’autres choses dont j’ai discuté avec Jordan, et je pense que nous avons trouvé la solution. Donc pour moi, la situation était bonne pour rester en Afrique du Sud. Donc je suis là, et je reste ici, mais on ne sait jamais ce qui se passe dans le football. Ce que vous dites aujourd’hui peut être le contraire demain. Mais il n’y a aucune intention de quitter l’Afrique du Sud, même s’il y a des rumeurs, et encore une fois, ce ne sont que des rumeurs. Il y a eu un contact concret, mais je l’ai refusé, donc on verra. Mais pour moi, je pense que je continuerai si rien ne se passe jusqu’en 2026.
Pour la Journée FIFA du mois de mars, les Bafana Bafana seront face à Andorre (21 mars, 21h GMT) et à l’Algérie (26 mars, 21h GMT) au Nelson Mandela Stadium à Alger.