Alexis YOUGOUDA KADA : Quel gâchis !

Les Flops

A 24 ans, le mileiu de terrain formé à Coton Sport de Garoua est à la recherche d’un nouvel employeur, après une saison mitigé à Garoua.

A le regarder, on lui donnerait presque l’allure d’un préretraité du football professionnel. Et pourtant, Alexis YOUGOUDA KADA n’a que 24 ans. Il les aura effectivement le 29 Novembre prochain. Sauf que sa carrière et son allure font de lui, un joueur presque fini. Et pour cause, à 24 ans, à l’âge où certains explosent et débutent vraiment leur carrière, Alexis lui, est comme  au crépuscule de la sienne.

En Octobre 2013, le magazine Jeune Afrique, le présentait comme la relève du football camerounais. C’est qu’à l’époque, âgé de 19 ans, le natif de Mokolo affolait les compteurs sur la scène continentale. Meilleur buteur de la Ligue des Champions africaine en 2013 avec 7 buts, Yougouda incarnait aux yeux des observateurs nationaux et internationaux, la relève du football camerounais. On imaginait mal le garçon élevé la dure par son père, ne pas réussir une carrière brillante qui lui tendait les bras dans le monde professionnel. Et pourtant c’est son passage dans le monde professionnel qui va en quelque sorte, être fatal à Alexis.

En Janvier 2014, Alexis YOUGOUDA KADA s’engage avec le FC Nantes en France. Une suite logique pour le gamin qui a fait ses débuts en équipe première de Coton Sport à tout juste 16 ans sous les ordres de Denis Lavagne. Sauf que le joueur va passer 6mois à s’entraîner seul dans les rues de Douala, bloqué par des problèmes administratifs qui l’empêchent de rejoindre son nouvel employeur. Ses problèmes administratifs résolus, Alex tarde à s’imposer dans l’équipe réserve des Canaris. Le 07 Août 2016, il est transféré en Suède au FC Örgryte. Il y dispute 18 matches sans inscrire le moindre but, et pointe au chômage à la fin de la saison. Il  revient dans son club formateur Coton Sport où il contribue au titre de Champion du Cameroun 2018 du club. On retiendra de lui qu’il est le tout premier buteur de l’histoire en D1 dans le Stade Privé de Coton Sport. Une piètre récompense pour celui qui pointe à nouveau au chômage.

Même s’il est clair qu’il a encore le temps devant lui pour se refaire une belle santé et rebondir dans le football, les observateurs s’accordent tous à dire qu’Alexis YOUGOUDA KADA est l’illustration d’un talent pur gâché Un vrai gâchis au vu des capacités réelles de ce joueur à qui beaucoup conseillent de se mettre doublement au travail pour enfin faire décoller sa carrière.

Views All Time
Views All Time
171
Views Today
Views Today
1

Hits: 170

Partager
Tagged

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de