En novembre dernier, Amin Chiakha a tranché entre l’Algérie et le Danemark, son pays de naissance. Très attaché à ses origines, le jeune attaquant du FC Copenhague a opté pour les Fennecs et a effectué ses débuts contre la Guinée Equatoriale le 14 novembre dernier, entré en jeu à Malabo. Il s’agit du match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Des semaines après avoir disputé sa première rencontre avec les Fennecs, Chiakha s’est prononcé sur ses premiers pas avec l’équipe nationale dans une vidéo de la Fédération Algérienne de Football (FAF). Le buteur de 18 ans dit être honoré de représenter enfin l’Algérie.
C’était un immense bonheur pour moi d’être appelé en sélection nationale et de jouer mes premières minutes sous le maillot des Verts, même si c’était à l’extérieur. J’espérais participer à notre match à Tizi Ouzou, mais les opportunités ne se présentent pas toujours comme on le souhaite. Être aux côtés de joueurs comme Riyad Mahrez et Baghdad Bounedjah, que je regardais jouer lors des Coupes d’Afrique des Nations, c’est un rêve devenu réalité. Maintenant, je m’entraîne avec eux, et c’est une sensation indescriptible. Porter ce maillot est une grande fierté. C’est un honneur de pouvoir défendre les couleurs de l’Algérie, et je suis déterminé à donner le meilleur de moi-même pour l’équipe.