Son surnom, c’est l’enfant terrible du football algérien. Doté d’un immense talent, Youcef Belaili n’a pas fait une carrière à la hauteur de ses qualités. La raison, ses nombreux problèmes de disciplines.
Belaili n’a jamais connu une carrière linéaire. Il est toujours stoppé dans son élan par ses écarts de disciplines, par des problèmes extrasportifs. Alors qu’il pouvait titiller le très haut niveau en jouant pour de grosses écuries, le milieu de terrain international algérien n’a eu à connaître quelques petits clubs. Désormais, il évolue à l’USM Alger en Ligue 1 algérienne, formation avec laquelle il a remporté le championnat cette saison.
Sur le plateau de la Chaîne ElHeddaf, Ali Bencheikh, ex international algérien et joueur de l’USM Alger, n’a pas été tendre envers Youcef Belaili.
J’apprécie Youcef (Belaili) depuis longtemps, c’est un très bon joueur. Pour moi, il a raté sa carrière, car s’il n’avait pas été aussi turbulent à l’époque, il aurait pu aller loin. Je suis cependant content qu’il ait remporté ce titre avec nous, qui restera dans l’histoire. Beaucoup l’ont critiqué, et il mérite de gagner.
Ali Bencheikh l’a dit. Le joueur de 32 ans avait le talent pour évoluer au Real Madrid, à Chelsea ou encore au PSG.