Un des cadres de la sélection béninoise, Saturnin Allagbé s’est exprimé sur les critiques à l’endroit des Guépards lors de ces dernières années.
Après l’exploit à la CAN 2019 avec un quart de finale, le Bénin n’a pas enchainé après. Les Guépards ont raté la CAN 2021 au Cameroun et la CAN 2023 à venir en Côte d’Ivoire. Des contre-performances qui n’ont pas été bien accueillies par le public sportif béninois.
Les joueurs béninois sont désormais très critiqués. Dans une interview accordée à la télévision nationale ORTB, le gardien Allagbé donne entièrement raison au peuple qui est déçu par les résultats moyens.
Les gens attendent beaucoup de nous. Le public a toujours en tête ce qu’on a fait en 2019. L’équipe nationale doit toujours fait plus. On doit encore aller plus haut. Quand ces quatre dernières années, on ne s’est pas qualifié pour une CAN, c’est normal. Ils sont dans leurs droits de nous critiquer. C’est à nous de savoir que les gens attendent beaucoup de nous. Et il faut que nous prenions ces critiques sportivement pour pouvoir avancer. C’est le football, c’est comme ça. Les bonnes choses vont arriver.
Après avoir manqué la CAN 2023, le Bénin entame une nouvelle aventure. Il s’agit des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pour la première journée dans le Groupe C, les Guépards jouent l’Afrique du Sud en déplacement le samedi 13 novembre à 13h GMT.