Ecarté de la sélection depuis la CAN 2023, Bertrand Traoré reste attaché à sa sélection. L’ailier droit de l’Ajax Amsterdam est ouvert pour un retour chez les Etalons.
Bien qu’ayant eu des discussions avec l’actuel sélectionneur Brama Traoré, Bertrand Traoré n’a toujours pas reçu de convocation. Sa dernière sélection remonte au 30 janvier 2024 et le match des huitièmes de finale perdu face au Mali au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Ayant évoqué l’existence de problèmes au sein de l’équipe nationale, le joueur de 29 ans ne ferme pas la porte à un come-back dans les prochaines semaines. Une déclaration qu’il a faite lors d’un entretien à l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ lundi.
Je suis un joueur et j’ai été capitaine de cette équipe depuis 2021. Et comme je le dis, en tant que capitaine, j’ai ce rôle de pouvoir endosser plein de choses pour protéger cette équipe. Le sélectionneur (et moi), on s’est eus au téléphone quelques semaines après son arrivée. Je pense qu’on s’est eus deux fois depuis sa nomination. C’est sûr, avec la sélection il y a des problèmes. Il y avait des problèmes, il y aura toujours des problèmes. Mais ces problèmes, on va les régler en famille, en interne, (…) entre nous au Burkina.
Ça fait 13 ans aujourd’hui que je joue en équipe du Burkina. Ce n’est pas à cause de quelques individus que je serai découragé, ou qu’ils vont atteindre mon moral au point de refuser de défendre les couleurs de mon pays. Je suis toujours disponible, je l’ai toujours dit. Si on m’appelle, je suis disponible, si on ne m’appelle pas, je suis le premier supporter des Étalons.
Sans Traoré, le Burkina Faso se débrouille plutôt bien. Les Etalons comptent 4 points après deux journées dans le Groupe L des éliminatoires de la CAN 2025. En octobre, ils seront face au Burundi pour une double confrontation les 10 octobre à 19h GMT à Ebimpé et les 13 octobre à 16h GMT au Félicia pour les 3è et 4è journées des qualifications.